Qui prendre en témoin de mariage?
Les témoins d’un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n’est requise. Il peut s’agir de membres de la famille ou non et il n’est pas fait de distinction entre les sexes.
Quel démarche après mariage?
Les démarches à réaliser après un mariage
- Changement des papiers d’identité
- Justification auprès de l’employeur et de la CAF après le mariage.
- Nouveaux époux et administration fiscale.
- Démarches auprès des banques et compagnies d’assurance.
- Époux et couverture d’assurance maladie.
Quelle déclaration après mariage?
La déclaration commune aux impôts Après un mariage, les nouveaux conjoints doivent déclarer en commun leurs impôts. Cette déclaration fiscale commune concerne l’ensemble des revenus et des charges au sein du foyer.
Quels sont les témoins d’un mariage?
Les témoins d’un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Le nombre de témoins est au minimum de 1 et au maximum de 2 pour chaque époux.
Quelle est la durée légale du congé pour mariage?
La convention collective des journalistes, par exemple, accorde une semaine de congés au salarié qui se marie. A défaut, l’employeur a l’obligation d’accorder la durée légale minimale. Qui a le droit au congé pour mariage? Tout salarié de l’entreprise peut exiger un congé pour mariage, qu’il soit en CDI, en CDD, en stage ou en intérim.
Pourquoi le conjoint étranger doit être inscrit à la sécurité sociale?
Souvent évoqué, le conjoint étranger nouvellement arrivé en France doit être inscrit à la Sécurité sociale pour pouvoir bénéficier des droits aux soins. Bien que cette étape ne soit pas du tout compliquée, beaucoup se heurtent à un tas de questions et les réponses apportées ne sont pas toujours faites pour rassurer les couples fraîchement réunis.