Table des matières
Comment Est-on après une séance de radiothérapie?
Les effets secondaires tardifs de la radiothérapie mammaire Les effets secondaires tardifs, rarissimes, peuvent se manifester par : un lymphœdème (gonflement du bras) une rétraction du sein irradié une majoration transitoire de la douleur.
Comment calmer les brûlures de la radiothérapie?
Nettoyez et séchez délicatement la brûlure. Appliquez soigneusement Flamigel® sur la peau sans frotter et en laissant pénétrer le gel, deux à six fois par jour en couche épaisse (5 mm). Ne recouvrez pas la zone à l’issue de l’utilisation. Lavez-vous les mains après le traitement de la plaie.
Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?
L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
Ces effets secondaires peuvent se manifester des mois, voire même des années après la radiothérapie. Difficultés persistantes à uriner. Le processus de cicatrisation qui suit la radiothérapie peut entraîner un rétrécissement (sténose) de l’urètre, ce qui peut causer des problèmes urinaires.
Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?
La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).
Quels sont les types de radiothérapie?
Types de radiothérapie : curiethérapie, radiothérapie externe, stéréotaxique Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. C’est la plus fréquemment utilisée.