Table des matières
Pourquoi je me sens mal le dimanche?
Le blues concerne souvent les personnalités anxieuses, perfectionnistes, très investies dans leur métier et qui commencent à penser au travail qui les attend dès le dimanche. Certaines personnes sont aussi plus vulnérables au changement de rythme dans le week-end qui bouleverse leur horloge interne.
Comment ne pas être déprimé le dimanche?
Si vous êtes du genre à ruminer le dimanche, mieux vaut ne pas rester chez vous. Marcher en forêt, aller à un repas de famille, aller au cinéma, etc. permet de libérer son esprit des pensées négatives et allège l’esprit. Faire une sieste courte le dimanche (entre 10 à 20 min) permet une bonne récupération.
Comment se détendre le dimanche?
6 conseils pour vraiment bien se détendre ce weekend
- Pour se relaxer, accordez-vous du temps pour faire ce qui vous plaît.
- Arrêtez de malmener votre cerveau.
- Préparez-vous un petit-déjeuner de roi.
- Organisez votre weekend.
- Prenez votre temps.
- Ne passez pas la journée à faire le ménage.
Pourquoi on aime pas le dimanche?
Dimanche : Journée plus tranquille. On se lève plus tard et on se met tout de suite en mode préparation de la semaine à venir (on commence donc déjà à penser aux obligations, ce qui nous sort automatiquement du mode week-end). On fait les courses, le ménage, la préparation des repas, etc.
Pourquoi ce blues du dimanche soir?
Pour le psychiatre Florian Ferreri, cette mélancolie de fin de week-end n’est pas liée au jour en lui-même. C’est le « changement de rythme » qui serait responsable de notre blues. Pour certaines personnes, cela peut aussi être lié à un problème de « préoccupation excessive ».
Pourquoi avoir un coup de blues?
Il peut s’agir d’une réorganisation des équipes, d’un retour au travail après une longue pause, ou de n’importe quel autre changement qui vous perturbe. Chaque personne réagit différemment à ce type de situation. Vous n’avez pas un sommeil de bonne qualité, à cause du bruit, de la température, ou de la lumière.
Pourquoi je stresse le dimanche soir?
Appréhender de reprendre la semaine Pour certains, le blues du dimanche soir est l’occasion de ressentir une forte angoisse à l’idée de retourner au travail le lendemain. Loin d’être anodin, il peut s’agir d’un signe révélateur d’une souffrance professionnelle et même d’un état de surmenage ou de burn-out.