Table des matières
- 1 Quand mettre point de suspension?
- 2 Pourquoi 3 points de suspension?
- 3 Quelle est la longueur de la suspension?
- 4 Quel est le point de suspension?
- 5 Quels sont les textes truffés de points de suspension?
- 6 Comment s’appelle une phrase avec des points de suspension?
- 7 Quelle est la signification du point d’exclamation?
- 8 Quand mettre 3 points d’exclamation?
- 9 Quelle ponctuation après 3 points de suspension?
- 10 Comment faire le point sur le clavier de l’ordinateur?
- 11 Que signifient les points de suspension dans un texte?
- 12 Comment signaler les points de suspension dans une citation?
Quand mettre point de suspension?
Les points de suspension servent principalement à : Signaler une interruption, notamment dans une énumération. Ils servent en outre à marquer une réticence, et peuvent exprimer les sentiments les plus divers, comme la crainte, l’étonnement, la confusion : J’ai lu des rapports, des comptes rendus, des procès-verbaux…
Pourquoi 3 points de suspension?
Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, expriment de l’inaccompli, de l’inachevé, du non-dit, bref, l’expression incomplète d’une idée.
Est-ce qu’on met une majuscule après 3 points?
Les points de suspension sont suivis d’une majuscule lorsqu’ils équivalent à un point; ils sont suivis de la minuscule quand on leur attribue la valeur d’une virgule ou d’un point-virgule.
Quelle est la longueur de la suspension?
Il y en a désormais de toutes les dimensions, certaines sont réglables en hauteur et d’autres ont une longueur de suspension de quelques dizaines de centimètres seulement. Une suspension design moderne trouvera parfaitement sa place dans un salon contemporain, un bureau ou une cuisine.
Quel est le point de suspension?
Les points de suspension servent aussi à indiquer qu’une phrase est inachevée. Dans un dialogue, quelqu’un coupe la parole de la personne en train de parler : — Ne dis pas ça, lui répondit-elle.
Quelle est la suspension de votre salon?
Nouvelle star de votre salon, la suspension design est un réel objet d’art à suspendre ! Dorée, sobre, en métal, filaire ou encore composée de plein de petits éléments, elle est un élément de décoration à part entière. Les suspensions ne sont plus réservées aux pièces présentant une grande hauteur sous plafond.
Quels sont les textes truffés de points de suspension?
Un texte truffé de points de suspension trahit la jeunesse, la désinvolture ou un certain manque de confiance en soi. Ils sont fréquents dans les forums et Skyblogs, où ils s’accompagnent de « kikou » et de « LOL » et voisinent avec d’autres signes de ponctuation démultipliés.
Comment s’appelle une phrase avec des points de suspension?
En français
- comme un procédé rhétorique laissant la fin de la phrase en sous-entendu ;
- comme une figure de style indiquant une rupture ou une suspension du discours appelée aposiopèse ;
- comme une figure de style marquant une omission volontaire à fins de raccourci appelée ellipse ;
- dans un discours rapporté :
Comment faire le point de suspension?
La technique : Vous gardez la touche Alt enfoncée (touche juste à gauche de la barre Espace), puis vous tapez successivement les chiffres 0 1 3 3 puis vous relâchez enfin la touche Alt , ce qui fera apparaître le symbole « points de suspension » : …
Quelle est la signification du point d’exclamation?
Le point d’exclamation, qui est un signe essentiellement expressif, marque la surprise, l’étonnement, la crainte, la joie, le regret, etc. Il est assez rarement employé dans la langue administrative.
Quand mettre 3 points d’exclamation?
le point d’exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d’interrogation pour exprimer l’incrédulité, l’étonnement.
Où mettre les points?
– Le point (final) se place à la fin d’une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Quelle ponctuation après 3 points de suspension?
Ces points de suspension s’emploient au choix de l’auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.
Comment faire le point sur le clavier de l’ordinateur?
Pour faire un point il faut utiliser la touche Majuscule car il se trouve sur la même touche que le point-virgule, au-dessus de celui-ci. Vous pouvez appuyer aussi directement sur le point du clavier numérique tout à droite ce qui évite d’avoir a appuyer sur la touche majuscule en même temps !
Comment suivre les points de suspension?
Si les points de suspension ont la même signification grammaticale que le point et que l’on arrête la phrase après eux, il faut les faire suivre d’une majuscule. Si les points de suspension expriment une hésitation, ils jouent un rôle équivalent au point-virgule et il ne faut pas les faire suivre d’une majuscule.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n’y a pas d’espacement avant ce signe mais un espacement après, sauf s’il est suivi d’une virgule, d’un point d’interrogation ou d’un point d’exclamation.
Que signifient les points de suspension dans un texte?
Entre crochets, les points de suspension indiquent une coupure dans une citation. (Voir section correspondante) En français : texte… [espace]texte. En anglais : même chose. On fera attention que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante. On utilisera le cas échéant une* espace insécable.
Comment signaler les points de suspension dans une citation?
Les points de suspension servent à signaler l’omission d’un mot ou d’un passage dans une citation (voir aussi 7.2.7 Omissions et ajouts dans les citations ). Pour bien montrer qu’ils ne font pas partie de la citation, on les place entre crochets.