Table des matières
- 1 Quelles sont les principales déformations de la colonne vertébrale?
- 2 Quels sont les symptômes de la maladie de Sherman?
- 3 Pourquoi la colonne vertébrale n’est pas droite?
- 4 Comment guérir la maladie de Scheuermann?
- 5 Comment fonctionne la colonne vertébrale?
- 6 Quels sont les troubles de la colonne vertébrale chez l’enfant?
Quelles sont les principales déformations de la colonne vertébrale?
Scoliose, hypercyphose, hyperlordose : quand la colonne se déforme
- La scoliose. La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière).
- L’hypercyphose. L’hypercyphose est une déformation du haut de la colonne vertébrale.
- L’hyperlordose.
Quels sont les symptômes de la maladie de Sherman?
Les premiers symptômes apparents de la maladie de Scheuermann sont des douleurs lombaires continues, ainsi qu’une posture voûtée. Des raideurs thoraciques sont également caractéristiques de la maladie de Scheuermann. De plus, la longueur du tronc et des membres peut être disproportionnée.
Pourquoi la colonne vertébrale n’est pas droite?
Elle peut être due à une malformation d’une ou de plusieurs vertèbres, à l’inégalité de longueur des jambes, ou encore survenir sans cause décelable. Selon la zone de la colonne touchée par la scoliose, cette torsion peut entraîner alors une déformation du thorax, de l’abdomen ou du bassin.
Pourquoi j’ai mal à la colonne vertébrale?
La douleur à la colonne vertébrale peut être musculaire ou rhumatologique. Sciatique, lumbago, scoliose, cyphose, lordose, arthrose, arthrite, infections, tumeurs sont parmi les plus courantes. Mais le stress peut aussi être impliqué dans ce type de douleur parfois handicapante.
Comment soigner la maladie de Sherman?
La prise en charge de la maladie de Scheuermann repose essentiellement sur la diminution des contraintes mécaniques imposées au rachis. En période de croissance, des corsets thermoformés sur mesure peuvent être proposés.
Comment guérir la maladie de Scheuermann?
L’ergothérapie, la kinésithérapie et les traitements par ultrasons, lumière infrarouge et électrothérapie permettent d’atténuer les douleurs et la raideur dorsales et de préserver une bonne motricité des membres supérieurs et inférieurs.
Comment fonctionne la colonne vertébrale?
Ces vertèbres sont mobiles, articulées les unes par rapport aux autres, grâce notamment aux disques intervertébraux, qui permettent la stabilité et la mobilité des articulations. De nombreux ligaments et muscles maintiennent la structure. Les douleurs touchant la colonne vertébrale sont fréquentes. On les appelle aussi « rachialgies ».
Quels sont les troubles de la colonne vertébrale chez l’enfant?
Parmi les troubles de la colonne vertébrale chez l’enfant nous retrouvons : C’est une ostéochondrose de croissance qui entraîne une déformation localisée des corps vertébraux des dorsales. Elle se manifeste à l’adolescence, préférentiellement chez le garçon, et induit une cyphose rachidienne exagérée (attitude voûtée).
Quelle est la pathologie dégénérative cervicale?
Pathologie dégénérative cervicale – Névralgies et Myélopathies. Si un nerf à destinée du bras et de la main est comprimé, il y aura une douleur dans le territoire de ce nerf. On parle alors de Nevralgie Cervico-brachiale. Parfois, la hernie vient comprimer la moelle épinière, générant une souffrance de celle-ci.
Quelle est la base du traitement des sciatiques par hernie discale?
La base du traitement des sciatiques par hernie discale est médical, à savoir : Repos, anti-inflammatoires, et rééducation (une fois la phase aigue passée). En cas de douleurs importantes, il est possisble de réaliser une infiltration.