Quelle invention datant du xviie siècle a été mis à profit par les informaticiens pour stocker des données?
Le calcul. Le calcul mécanique s’est développé au XVII e siècle, donc bien avant l’informatique, avec les machines de Pascal et de Leibniz, les horloges astronomiques comme celle de Strasbourg ou de Lyon, puis les machines à tisser avec des programmes sur bandes perforées.
Quelle est la différence entre la génération actuelle des processeurs et les processeurs des années 1990?
Les processeurs ont beaucoup évolué au fil des années. Depuis la fin des années 1990, les ordinateurs intègrent désormais des micro-processeurs de moins de 5 cm de long et de large. La puissance de calcul de ces puces électroniques s’exprime en hertz ou en GHz dans la plupart des cas.
Quels sont les grands moments de l’histoire de l’informatique?
L’informatique a bénéficié en outre de l’introduction du calcul binaire en Europe vers 1697, grâce aux travaux Gottfried Wilhelm Leibniz , à la formalisation du principe des machines à calculer par Ada Lovelace en 1840 et à la théorisation de la logique binaire par George Boole en 1854.
Quelle est la tendance vers les systèmes de bases de données?
La tendance vers les systèmes NoSQL, qui a débuté en 2001, s’inscrit dans la tradition des systèmes de bases de données relationnelles lancés par les fabricants. Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer de nombreux domaines d’application sans systèmes de bases de données.
Quel est le système de gestion de la base de données?
Le système de gestion de la base de données est responsable de l’administration et détermine la structure, l’ordre, les droits d’accès, les dépendances, etc. Il utilise souvent un langage de base de données spécialement défini et un modèle de base de données approprié qui définit l’architecture du système de base de données.
Quelle est l’idée des bases de données?
L’idée des bases de données a été lancée en 1960 dans le cadre du programme Apollo. Le but était de créer un dispositif informatique destiné à enregistrer les nombreuses informations en rapport avec le programme spatial, en vue de se poser sur la lune avant la fin de la décennie.
Quel est le modèle de base de données le plus ancien?
Le modèle de base de données le plus ancien est le modèle hiérarchique. Il a depuis été remplacé par la base de données relationnelle et d’autres modèles. Cependant, le modèle hiérarchique a récemment été utilisé de plus en plus fréquemment : XML utilise le système simple pour le stockage, par exemple.