Table des matières
- 1 Pourquoi on doit considérer le recrutement comme une fonction à la fois importante et délicate dans la gestion des ressources humaines?
- 2 Quel est le rôle du conseiller en ressources humaines?
- 3 Quelle est la responsabilité du service des ressources humaines?
- 4 Pourquoi la gestion des ressources humaines a été limitée?
Pourquoi on doit considérer le recrutement comme une fonction à la fois importante et délicate dans la gestion des ressources humaines?
Cette mission est un processus essentiel dans la gestion des ressources humaines. En effet, ce processus implique une lourde tâche. Par ailleurs, le premier objectif d’un recrutement est de mettre à disposition de l’entreprise une liste de candidats pertinents, parmi lesquels elle effectuera son choix.
Quel est le rôle du conseiller en ressources humaines?
Le rôle du conseiller en ressources humaines demeure encore flou dans l’esprit de bien des employés et de certains gestionnaires. On l’associe souvent à l’embauche uniquement, et trop souvent, les activités de gestion des ressources humaines sont vues comme une dépense, et non un investissement.
Quelle est la politique des ressources humaines?
Le recrutement est une démarche très importante au niveau de la politique des ressources humaines. Tout d’abord, il est à noter que les ressources humaines ou RH se présentent en tant que service se trouvant au sein d’une entreprise. Les RH se concentrent en principe sur les différentes activités concernant la gestion du personnel.
Quelle est la responsabilité du service des ressources humaines?
Le profil du candidat doit répondre aux attentes de l’entreprise et avoir les compétences nécessaires dont cette dernière a besoin. D’autre part, le service des ressources humaines s’occupe également du développement des compétences du personnel de l’entreprise. Effectivement, la formation du personnel est également une des responsabilités des RH.
Pourquoi la gestion des ressources humaines a été limitée?
Longtemps, la gestion des ressources humaines a été limitée au service de paie des salaires. La rémunération a une double dimension : c’est un coût pour l’entreprise (on parle de charges de personnel) ; mais c’est en même temps un facteur de motivation pour le salarié.