Table des matières
Comment on nomme les entreprises qui produisent des progiciels?
La production de ces logiciels est principalement réalisée par des multinationales de l’industrie du logiciel telles que Microsoft, Oracle, IBM, SAP par exemple.
Qui est l’inventeur du concept ERP?
Joseph Orlicky
L’ERP tel que nous le connaissons aujourd’hui est relativement récent. Cet outil tire son origine du MRP (Material Requirement Planning) né dans les années 1960 de l’ingénieur américain Joseph Orlicky.
Comment fonctionne un progiciel?
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus.
Comment choisir un progiciel de gestion?
Mise en place. Le choix d’un progiciel de gestion (de type PGI plus ou moins étendu) débute par une analyse comparative des offres du marché, en général en réponse à un cahier des charges élaboré pour formaliser les besoins de l’entreprise. Une fois le choix effectué, les principales étapes de mise en place sont les suivantes :
Pourquoi l’acquisition d’un progiciel?
Cependant, par rapport au développement d’un logiciel spécifique, l’acquisition d’un progiciel permet à une entreprise d’économiser de l’argent et de profiter d’efforts de développement déjà réalisés, permettant la mise en place rapide d’un système déjà éprouvé .
Quels sont les progiciels mis en œuvre dans les entreprises?
Les progiciels mis en œuvre dans les entreprises couvrent principalement les grands domaines suivants : Progiciel de gestion intégré (anglais : Enterprise Resource Planning ) : Cette catégorie d’outil intègre tous les systèmes informatisés permettant d’aider le travail dans l’entreprise.
Comment choisir un progiciel pour son système d’information?
Pour faire fonctionner son système d’information, une entreprise doit choisir entre des progiciels ou des logiciels spécifiques. Le progiciel est un logiciel standard, disponible sur le marché, tandis que le logiciel spécifique est construit sur demande, à l’attention et selon les vœux du client.