Table des matières
Le droit du travail regroupe un ensemble de règles législatives pour encadrer les droits et les devoirs de l’employeur et du travailleur. Ce domaine du droit social veille au respect des conditions de travail des employés du secteur privé.
Quelles sont les droits sociaux en France?
Droit social
- Droit du travail : – le repos hebdomadaire, – la durée du travail, – les congés payés, – les conventions collectives, – la sécurité du travail, – la grève,
- Droit de la Sécurité sociale et action sociale de l’Etat. – la santé, – la maternité, – les charges familiales, – la pauvreté, – la vieillesse,
Pourquoi Dit-on que le droit de travail est un droit de pouvoir?
Cette subordination est un lien juridique qui, selon la jurisprudence (Cour de cassation, 13 novembre 1996), se caractérise par l' »exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné …
Quels sont les droits sociaux des Français?
I/ Les nombreux et différents droits sociaux dont les français bénéficient. A/Les minimas sociaux: des prestations sociales non contributives. B/La longue acquisition des lois sur la protection des salariés et sur le temps de travail. C/La représentation des salariés : un droit social disputé.
Le droit social tel qu’on le connait aujourd’hui est assez récent. Le premier texte date de 1841 qui venait interdire le travail des enfants de 8 ans dans les entreprises de + de 20 salariés et limiter à 12h par jour le travail des enfants entre….
Quels droits ont les enfants et les jeunes?
Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité.
Quels sont les droits fondamentaux?
Les droits humains ne protègent pas tous les aspects de la vie humaine, mais uniquement ceux qui sont particulièrement importants pour la dignité et l’épanouissement de la personne. La liste des droits fondamentaux n’est pas établie une fois pour toute, et ne cesse d’être actualisée.