Table des matières
Quel âge baptême civil?
Le baptême civil ou baptême républicain, ou encore parrainage civil, est institué par la loi du 20 prairial an II ( 8 juin 1794 ) relative aux actes d’état civil, réservés aux municipalités. Peuvent être baptisés civilement tous les mineurs de moins de 13 ans, mais les parrains et marraines doivent, eux, être majeurs.
Quel papier pour parrain marraine?
Pièces à fournir
- Le livret de famille.
- L’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)
- La photocopie recto/verso de la pièce d’identité des parents et parrain(s)/marraine(s)
Quel est le rôle des parrains et des marraines?
Quel est le rôle des parrains et des marraines ? Religieux ou républicain, le parrain et la marraine tiennent une place à part dans la vie de l’enfant. Entretien avec Nicole Fabre, psychanalyste. Les parrains et les marraines sont des personnes sur qui l’enfant peut compter en dehors de ses parents.
Est-ce que le parrain et la marraine sont baptisés mais non catholiques?
Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu’un témoin d’un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Quel est le parrain que nous avons choisi?
Le parrain que nous avons choisi est baptisé, confirmé mais non croyant. Il est très touché de cette demande mais refuse de prendre la parole pendant le baptême et de répondre aux questions du prêtre. Que faire?
Est-ce que les parrains peuvent aider les parents à transmettre les valeurs chrétiennes?
Nicole Fabre : D’un point de vue symbolique, les parrains et les marraines sont là pour aider les parents à transmettre les valeurs chrétiennes. Ils peuvent aussi s’occuper de l’enfant lorsque les parents sont défaillants ou en cas de décès, mais ce n’est pas une obligation.