Table des matières
Comment sont les particules?
Les particules et les états de la matière À l’état liquide, les particules sont groupées mais se déplacent librement : les liquides n’ont pas de forme propre. À l’état gazeux, les particules se déplacent dans le vide à grande vitesse, de manière désordonnée : les gaz n’ont pas de forme propre.
Pourquoi ne Peut-on pas traverser la matière?
1/ Pourquoi ne peut-on pas traverser la matière (une table par exemple)? Puisque elle est censé être majoritairement vide… La raison principale est les interactions (essentiellement électromagnétique) qu’il existe entre les atomes (et les molécules) constituant la matière.
Quels sont les quatre éléments qui selon Aristote constituent toute la matière?
Pour Aristote, une chaise, comme tout objet matériel, est composé de quatre éléments : eau, terre, feu et air.
Quels sont les espaces entre les particules de matière?
Les particules de matière ont des espaces entre elles. Les atomes et les molécules sont séparés par des espaces. Dans un gaz, les particules sont plus espacées les unes des autres. Dans un liquide, elles sont plus rapprochées les unes des autres.
Quelle est la théorie des particules de la matière?
La théorie des particules de la matière nous aide à réfléchir à la façon dont la matière se comporte. Elle nous aide aussi à expliquer pourquoi des matières différentes possèdent des propriétés différentes. Elle formule plusieurs idées clés : Toute la matière est constituée de minuscules particules.
Quels sont les liens entre les particules d’une substance?
Différents types de liens peuvent se créer entre les particules d’une substance. De façon générale, plus les particules sont rapprochées les unes des autres, plus les forces d’attraction sont importantes. À l’état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu’elles sont très ordonnées.
Quelle est la plus petite particule d’un atome?
Toute particule plus petite qu’un atome est appelée particule subatomique. Les protons, les neutrons et les électrons sont tous des particules subatomiques. Les atomes d’un même élément sont identiques. Les atomes de différents éléments sont différents.