Pourquoi un tympan se perce?
Un certain nombre de causes peuvent déclencher la perforation du tympan ; l’une des raisons les plus courantes est une infection de l’oreille. Lorsque l’oreille interne est infectée, la pression se développe et presse contre le tympan. Lorsque le tension devient trop forte, elle peut déclencher le perçage du tympan.
Comment detecter un Cholestéatome?
Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’une masse blanchâtre dans le conduit auditif externe. Le scanner des rochers complète le bilan en mettant en évidence l’extension de cette masse au sein des structures de l’oreille. Le cholestéatome nécessite une prise en charge rapide.
Comment procéder à la tympanoplastie?
La tympanoplastie est proposée chez l’adulte et l’enfant sous anesthésie locale ou générale, par voie dite du conduit ou rétro-auriculaire. Une greffe prélevée au-dessus de l’oreille et parfois également aussi au niveau du cartilage de la conque permet de réparer la zone qui présente la perforation.
Est-ce que le tympan est réparé?
Si passé un délai de trois mois le tympan ne s’est pas réparé, une intervention chirurgicale, la tympanoplastie, est envisagée. Bon à savoir : pour éviter tout risque d’infection, il convient cependant de protéger son oreille pendant ce laps de temps, et notamment de ne l’exposer ni au froid ni à l’eau.
Est-ce que le tympan est victime d’un traumatisme?
Il peut être victime de perforation dans les suites d’une infection ( otite ), un traumatisme (coton-tige, plongée sous-marine). Dans la majorité des cas de perforation tympanique traumatique, le tympan se répare tout seul en 1 mois chez l’adulte. Une surveillance initiale, des gouttes auriculaires protectrices et l’éviction de l’eau…
Quels sont les principaux problèmes liés à la perforation du tympan?
Le risque infectieux et la baisse modérée de l’audition sont les deux principaux problèmes liés à la perforation du tympan. Qu’est-ce que la tympanoplastie? La tympanoplastie vise à reconstruire le tympan en utilisant la chirurgie, dans le cas où la cicatrisation spontanée ne se produit pas.