Table des matières
Quels sont les arts numériques?
On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l’art numérique, comme l’art virtuel, l’art en réseau, le cyberart, etc.
Qui a inventé l’art numérique?
Le Français Maurice Benayoun (né en 1957) est considéré comme le chef de file de la création numérique grâce à son sens de la mise en scène et un usage sensible de l’interactivité.
Qu’est-ce que l’art médiatique?
Art médiatique : définition. Aujourd’hui, nous définissons les arts médiatiques comme une forme d’art qui doit remplir l’une des trois conditions suivantes : production sur la base de composants technologiques, distribution sur la base de composants technologiques, réception sur la base de composants technologiques.
Comment s’appuie l’art numérique?
Indépendamment de chaque projet artistique, l’art numérique s’appuie sur l’état de la technique de son temps, il est donc dépendant du matériel (hardware en anglais) et des logiciels (software).
Quel est le potentiel d’écriture d’un artiste?
Des artistes comme Jeffrey Shaw, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau, Maurice Benayoun, Char Davies et Sophie Lavaud se sont efforcés de montrer qu’au-delà des enjeux technologiques et spectaculaires, un nouveau potentiel d’écriture s’offrait à l’artiste pour créer des situations complexes, conceptuelles, oniriques ou engagées.
Comment s’est développée la création numérique?
Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées.