Table des matières
Comment écrire les crédits photos?
La mention crédit photo Ainsi, le crédit photo peut être stipulé de différentes manières : © Nom de la photo / Nom de l’auteur. Photo © Nom de la photo / Nom de l’auteur. Photo avec son intitulé / Nom de l’auteur.
Comment mentionner le crédit photo?
La mention du nom de l’auteur suffit. Cela peut prendre de nombreuses formes. Par exemple dans une exposition on peut l’indiquer sur les légendes des photos, des sculptures et autres créations. Dans la presse la mention du nom du photographe suffit, le plus généralement le crédit est placé à la suite de la légende.
Quelle est l’activité d’auteur photographe?
L’activité d’auteur se décline donc dans deux spécialités reconnues : les prises de vues destinées à faire des cessions de droits d’usage pour les entreprises, les agences de publicité, pour des banques d’images, etc… L’auteur photographe ne facture donc pas des honoraires mais des rémunérations de mises en œuvres assorties de droits d’auteur.
Est-ce que la photo peut être publiée sans autorisation expresse?
Toute photo publiée sur tout support ne peut l’être sans l’autorisation expresse de son auteur. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous êtes en droit de faire respecter cette règle et de demander le retrait de la publication.
Est-ce que le photographe réalise des photographies inédites?
Lorsqu’un photographe réalise des photographies inédites pour illustrer un livre publié par une maison d’édition, un contrat doit encadrer la cession des droits patrimoniaux du photographe à l’éditeur. La cession porte sur les droits attachés aux clichés visés par le contrat.
Quelle est la preuve du consentement de la photographe?
En l’absence d’autorisation écrite, la preuve du consentement de la personne photographiée peut être apportée par tout moyen (témoignages, aveu, comportement de l’intéressé …) … Une autorisation antérieurement accordée pour un support donné ne vaut pas pour une autre utilisation.