Table des matières
Comment interpréter un dessin de presse?
Bien analyser un dessin de presse suppose de le décrire dans toutes ses dimensions :
- la description des codes couleurs utilisés, ainsi que les jeux d’ombres et de lumière.
- la description des objets.
- la description des personnages, de leur attitude et de leur relation.
- la description du lieu où se situe la scène.
Quelle est l’histoire de la caricature?
Les caricatures se popularisent à partir du XVe siècle grâce au développement de l’imprimerie. Elles sont notamment utilisées par les partisans de la Réforme protestante pour se moquer du pape.
Quel est l’effet des caricatures politiques sur le public?
L’effet des caricatures politiques sur le public dépend de la capacité du caricaturiste à capturer l’enjeu politique en une image. Leurs interprétations dépendent de la connaissance que détient le public sur les acteurs et l’actualité représentée, ainsi que sur son niveau d’intérêt et sa familiarité avec le sujet.
Quel est le fondement juridique de la caricature?
2 Il s’agit d’un mode traditionnel de critique journalistique, son fondement juridique n’est pourtant qu’une tolérance de la jurisprudence, laquelle a eu l’occasion de rappeler quelles sont les limites de la caricature.
Pourquoi la caricature est un élément de la liberté d’expression?
La caricature qui est un des éléments de la liberté d’expression est une construction jurisprudentielle fondée sur la reconnaissance d’un droit à l’irrespect et à l’insolence dans les limites des lois du genre satirique.
Comment s’inscrit la caricature dans l’histoire française?
Si aujourd’hui la représentation satirique s’inscrit essentiellement dans les dessins de presse et l’ensemble des journaux, la caricature s’est construite aussi selon différents modes d’expression du grotesque qui ont varié dans l’histoire de France. C’est le philosophe Aristote qui rend compte le premier du comique dans l’histoire.