Table des matières
Comment faire son label musique?
Diriger un label musical requiert une certaine connaissance du secteur et une bonne préparation grâce notamment à un business plan bien établi.
- Le business plan.
- Le choix et la protection de la marque.
- Le choix de la forme sociale.
- La rédaction des statuts de l’entreprise.
- Les formalités à accomplir pour créer un label.
Quel statut pour un groupe de musique amateur?
L’artiste amateur est reconnu comme tel lorsqu’il pratique seul ou en groupe une activité artistique à titre non professionnel et n’en tire aucune rémunération. Il peut obtenir le remboursement des frais occasionnés par son activité sur présentation de justificatifs.
Quel est le contrat d’exploitation de musique?
Il s’agit d’un contrat d’exploitation de musique : seuls des droits d’utilisation du morceau sont transmis par l’auteur avec l’intermédiaire de son éditeur. Dans un contrat de distribution de musique , l’éditeur (ou le producteur de l’artiste s’il en a un) se lie à une société de distribution.
Quel est le contrat d’édition de musique?
Un exemple très répandu de contrat de musique est le contrat d’édition de musique avec un éditeur musical. Pour rappel, un éditeur de musique est en charge d’acquérir et d’administrer les œuvres musicales réalisées par des artistes. Il est l’équivalent d’un associé d’affaires pour l’artiste et cherche à promouvoir sa musique.
Quels sont les contrats de musique dans l’industrie?
Sachez également qu’il existe d’autres types de contrats dans l’industrie de la musique comme le contrat de production musicale (ou coproduction) qui inclut la promotion locale et la location de salle. Enfin, sachez que de nombreux artistes décident de créer leur label de musique pour être plus indépendant.
Quelle est la durée des contrats passés avec les artistes?
L’éditeur doit lui déposer les œuvres de l’artiste à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) afin de recevoir une rétribution financière sur le long terme. La durée de ces contrats passés avec les artistes ne peut cependant pas excéder 5 ans ;