Table des matières
Quel diplôme requis pour exercer la fonction de tuteur?
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer la fonction de tuteur. Il faut être majeur et résider en Belgique ou être en possession d’un titre de séjour illimité. S’il répond aux critères, le candidat sera invité par le service des Tutelles à un entretien destiné à évaluer sa motivation et sa capacité à gérer les problèmes spécifiques.
Comment se préparer à la séance de tuteur?
Ainsi, le tuteur travaille principalement avec le matériel pédagogique de l’élève. Préalablement au cours en ligne, l’envoi des exercices et du contenu de la séance devient la clé du succès. Vous pouvez effectuer cette action par courriel ou par SMS afin d’aider votre tuteur à se préparer adéquatement.
Quel est le dossier de candidature pour tuteur privé?
En tant que tuteur « privé ». Le candidat peut introduire une demande écrite à tout moment auprès du service des Tutelles, moyennant le respect des critères et de la procédure spécifiés. Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
Est-ce que le tuteur est le maître du contenu?
En effet, comme pour un cours privé en présentiel, le tuteur n’est pas le maître du contenu, à l’exception des cours particuliers l’été ou du service de rattrapage scolaire. D’emblée, le tuteur travaille de concert avec l’enseignant en appuyant sa démarche et en respectant la pédagogie de ce dernier.
Qui est le tuteur de la famille?
Ce conseil de famille, constitué d’un minimum de 4 membres de la famille, se voit confier la lourde tâche de désigner un tuteur, membre de la famille ou pas. Le tuteur est la personne choisie pour exercer une tutelle à l’égard de la personne protégée. A ce titre, il a pouvoir d’agir en son nom pour accomplir un certain nombre d’actes.
Comment désigner un tuteur pour votre enfant?
Désignez un tuteur pour votre enfant dans un testament olographe. Désigner un tuteur pour votre enfant en quelques clics dans un modèle de testament (format PDF) à recopier. En option vous pourrez le faire enregistrer et conserver par un notaire, sans vous déplacer.
Quand est prévue la désignation d’un tuteur?
En vertu de l’article 389 du Code civil (tel que modifié par la loi du 29/04/2001), la désignation d’un tuteur n’est prévue que dans 3 cas : lorsque les pères et mères sont : ou « dans l’impossibilité durable d’exercer l’autorité parentale ».