Table des matières
Comment immobiliser un pouce cassé?
Afin de soigner une fracture du doigt, on mettra le doigt cassé sous atèle. Le but de l’atèle étant d’immobiliser le doigt au maximum et de le maintenir en extension. Il faut parfois avoir recours à la chirurgie (ostéosynthèse) : le maintien des os sera alors permis grâce à des vis.
Comment mobiliser un pouce?
More videos on YouTube
- POSEZ LA 1ère BANDE. Partez de l’avant du pouce, cravatez le pouce pour le ramener vers l’avant et terminer en faisant le tour du poignet.
- POSEZ LA 2ème BANDE.
- POSEZ LA 1ère BANDE DE TENSION.
- POSEZ LA 2ème BANDE DE TENSION.
- FERMEZ L’EMBASE.
Pourquoi porter une attelle au pouce?
Cette position permet de décontracter les muscles, ce qui a un effet antalgique direct sur toute la zone qui se détend et réduit les contraintes au niveau de l’articulation. L’attelle permet ainsi de stopper par la même occasion le processus d’enraidissement de l’articulation.
Quelle est la lésion du pouce?
Entorse de pouce. La position du pouce va au-delà de l’écartement maximal naturel entre le pouce et la main, le ligament s’étire, c’est l’entorse. Lors de la pratique de certains sports (handball, volley-ball, ski, sports de combat), cette lésion peut se produire suite à un choc imposant au pouce un mouvement vers l’extérieur de la main.
Quelle est la solution pour une entorse du pouce?
Une entorse du pouce peut parfois s’accompagner d’une fracture à la base de la 1ère phalange. La solution orthopédique a pour but la diminution de la douleur (antalgie) et la cicatrisation du ligament. En fonction de la gravité de l’entorse, elle va du strapping aux orthèses d’immobilisation
Est-ce que votre pouce peut être bandé?
Si vous pensez que votre pouce peut être bandé, à l’aide d’un rasoir de sécurité, enlevez tous les poils du pouce jusqu’au poignet. Faites bien le dos de la main à cet endroit. S’il faut raser, c’est simplement parce que le pansement tiendra mieux, et au moment de la retirer, cela fera moins mal, vous ne tirerez pas sur les poils.