Table des matières
Pourquoi les syndicats ont été créé?
Ils sont un moyen de promotion collective de la classe ouvrière et informent les militants sur les lois, les conditions de travail, les moyens de lutte ouvrière. Les congrès ouvriers organisés par les syndicats se multiplient en Europe occidentale et peuvent rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Quelles sont les améliorations pour les ouvriers au cours du XIXe siècle?
À la fin du xixe siècle, la lutte du mouvement ouvrier commence à porter ses fruits. Les salaires progressent, le niveau de vie s’améliore. Des lois sont adoptées pour limiter le travail des enfants. En France, la loi de 1841 avait déjà interdit le travail des enfants de moins de huit ans.
Quels droits obtiennent les ouvriers au fur et à mesure du temps?
En 1864, les ouvriers obtiennent le droit de grève. En 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorise les syndicats qui s’organisent par branches d’activités. En 1919, les ouvriers obtiennent enfin la journée de 8 heures de travail qui était au cœur de leurs revendications.
Quels éléments illustrent la pénibilité de la condition ouvrière au 19e siècle?
Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l’exploitation sans cesse accrue : privés d’argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité.
Quand sont apparus les syndicats?
En plus de cela, les syndicats sont apparus en 1879 même si la loi de liberté syndicale (loi de Waldeck-Rousseau) n’a été proclamée que le 21 mars 1884. Les syndicats étaient responsables de leurs salariés , ils le défendaient en cas de conflits avec le patron.
Quel est le taux de syndicalisation dans les entreprises?
Dans les années 80, le nombre des employés syndiqués dans les services s’accroît de 66 p. 100, et le taux de syndicalisation est passé de 25 p. 100 à 40 p. 100, alors que les deux mesures diminuent dans les manufactures et dans la construction. Dans l’administration publique, le nombre et le degré de syndicalisation n’augmentent que très peu.
Quelle est l’influence des syndicats dans la vie locale?
L’influence palpable des élites dans la vie locale et les relations de travail plus personnelles freinent aussi l’organisation des travailleurs. Pour pénétrer ces « marchés », les syndicats doivent dépêcher des organisateurs plein d’entrain, promettre des services syndicaux et une amélioration des conditions de travail locales.
Comment évoluent les syndicats au XIXe siècle?
Au XIXe siècle, les syndicats sont locaux, sporadiques et toujours éphémères. Les premiers syndicats ouvriers apparaissent au début du XIXe siècle, mais leur véritable croissance ne survient qu’au cours des premières décennies du XXe siècle. Au XIXe siècle, les syndicats sont locaux, sporadiques et toujours éphémères.