Table des matières
Quand a commencé le terrorisme?
Histoire du mot Le mot « terrorisme » est attesté pour la première fois en novembre 1794, il désigne alors la « doctrine des partisans de la Terreur », de ceux qui, quelque temps auparavant, avaient exercé le pouvoir en menant une lutte intense et violente contre les contre-révolutionnaires.
Quel est le but ultime de Boko Haram?
Idéologie. L’idéologie du mouvement a largement évolué depuis sa création en 2002 par Mohamed Yusuf à Maiduguri, mais son objectif reste l’application de la charia au Nigeria.
Ou Parle-t-on le haoussa?
Le haoussa, hausa ou hawsa (autonyme : Harshen Hausa) est une langue africaine parlée en Afrique de l’Ouest, principalement au Niger et au Nigeria, mais aussi au Cameroun, au Soudan, au Tchad, au Bénin, au Ghana et au Togo.
Que signifie le terrorisme au Canada?
Selon le SCRS, le terrorisme au Canada c’est la «menace ou perpétration d’actes de violence grave pour forcer le Gouvernement canadien à agir d’une certaine façon.
Quel est le critère de la victime du terrorisme?
Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s’exprimer légalement).
Quel est le cadre de la répression du terrorisme?
Les conventions de l’ONU pour la répression du terrorisme donnent un cadre précis pour réprimer certains actes communément considérés comme des actes de terrorisme, tels que les détournements d’avions, les prises d’otage ou les attentats à l’explosif.
Qui est le Parti québécois dans la lutte contre le terrorisme?
Depuis 2001, le Canada est engagé dans la lutte contre le terrorisme par son implication à l’étranger, principalement dans la guerre en Afghanistan . Depuis sa création, le Parti québécois s’est fortement opposé à la lutte armée pour l’indépendance et s’est totalement dissocié du FLQ.