Quelle est la réponse à la négociation?
Cette étape répond à la nécessité de réfléchir sur les données de départ de la négociation. Il s’agit de : cerner l’objet (réel ou masqué) à débattre (segmentation en sous-objets, etc.). C’est la réponse au « quoi » de la négociation (Lempereur et Colson, 2004) ;
Quel est l’objectif d’une négociation?
L’objectif étant de s’entendre sur un point précis et pas de la convaincre qu’il a tort et que vous avez raison. 7. Être prêt à négocier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une négociation même si elle est bien menée vise à servir au mieux les intérêts des deux parties.
Est-ce que la pression de temps affecte la perception des négociations?
Ainsi, Karrass (1970) estime, sur la base d’observations et de simulations, que des demandes initiales élevées font augmenter les gains obtenus en négociation. Nous voulons donc vérifier si la mise en place de pression de temps affecte la perception des positions des négociateurs.
Est-ce que la négociation est un art?
Inversement, dans le monde oriental, et plus particulièrement dans les pays d’asie de l’est (Chine, Corée, Japon), la négociation est un art où l’on cherche à faire en sorte que les deux parties sortent gagnantes de la négociation.
La réponse est mitigée. La négociation a ses règles, ses techniques, ses méthodes, ses constantes et ses variables. Elle est un processus et possède donc une dynamique propre. Mais elle est aussi le champ d’interactions entre individus dotés d’affects et de valeurs.
Pourquoi négocier avec des personnes honnêtes?
Les clients aiment négocier avec des personnes intègres et honnêtes ; plus votre conduite est exemplaire, que ce soit à votre travail, avec votre famille ou dans votre communauté, plus on vous fera confiance.
Est-ce que le négociateur est capable de décoder en temps réel?
Avec la pratique accumulée, le négociateur réalisera bientôt qu’il est capable de décoder en temps réel, et donc de tirer parti des moments propices pour reprendre la main, réinstaller le rapport de force en sa faveur, ou improviser des recherches conjointes de solutions inenvisageables a priori .