Table des matières
Qui dirige la France au XVIIIe siècle?
Régence (1715-1723) Louis XV succéda à son arrière-grand-père, le Roi Soleil, qui avait fait de la France la première puissance européenne. Pendant les huit années qui suivirent, le duc d’Orléans, neveu du défunt roi, assura la Régence.
Quelle est la situation politique et sociale au 18 ème siècle?
Contexte historique et politique Tournant de l’histoire de France, le XVIIIe voit la fin de l’Ancien Régime : la monarchie absolue de droit divin laisse place à l’avènement progressif de la République. À la mort de Louis XIV, Louis XV est âgé de cinq ans et n’est pas en mesure de gouverner la France.
Quelles sont les idées des philosophes?
→Quelles sont les nouvelles idées des philosophes? Des penseurs, les philosophes critiquent et remettent en cause la monarchie absolue, la religion, les inégalités de la société (privilèges). Ils sont favorables à plus de liberté, à l’égalité, à la tolérance.
Quels sont les genres littéraires du 18e siècle?
Le XVIIIe siècle
- Roman. Souci de vérité Quelques romanciers. Roman épistolaire. Roman libertin. Roman philosophique.
- Théâtre. Comédie. Drame bourgeois et théâtre moralisateur. Musique et théâtre.
Quels sont les événements historiques répertoriés pendant le XVIIIe siècle?
Tous les principaux événements historiques répertoriés pendant la période du XVIIIe siècle tels que le règne de Frederic II, roi de Prusse entre 1740 et 1786, la guerre d’Indépendance des Etats-Unis de 1776 à 1783, la prise de la Bastille en 1789…
Quel est le tournant littéraire du XVIIème siècle?
En effet, de la littérature courtoise au surréalisme en passant par le romantisme, les auteurs français n’ont eu de cesse de créer des chef d’œuvres au cours des siècles de notre histoire. Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil.
Comment fonctionne l’Europe au XVIIIe siècle?
Au XVIIIe siècle, l’Europe est le cœur de l’économie mondiale : nombreuses banques, ports développés, flotte de commerce importante. Pour s’assurer le contrôle des routes maritimes qui mènent aux colonies, les grands pays européens crées des compagnies de commerce.
Quel est le XVIIème siècle en France?
Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D’un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine.