Table des matières
Qui fait la loi dans les eaux internationales?
Le seul instrument juridique qui couvre la haute mer est la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) signée à Montego Bay en 1982.
Quels sont les eaux internationales?
On désigne par eaux internationales ou par haute mer, ce dernier terme étant le seul employé en droit de la mer, les zones maritimes qui ne sont sous l’autorité d’aucun État (par opposition aux « eaux sous juridiction d’un État côtier »).
Quel est le droit international de l’eau?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le droit international de l’eau est constitué de l’ensemble des règles régissant les eaux continentales et notamment les ressources en eau douce par les sujets de droit international, à savoir les États, les organisations internationales et, exceptionnellement, les individus ( droit à l’eau ).
Que confirme la jurisprudence internationale en matière d’eau?
La jurisprudence internationale en matière d’eau confirme systématiquement la valeur normative de ce principe, ainsi dans l’affaire du barrage de Gabcikovo-Nagymaros (1997), dans l’affaire des usines de pâte à papier (2008),, et dans les affaires opposant le Nicaragua et le Costa Rica (2015) .
Quelle est la règlementation applicable en eaux internationales?
En eaux internationales, il n’y a pas de règlementation applicable, hormis celle de ton pavillon national. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas te faire couler par un sous-marin ou un destroyer ou même un F18 à l’entraînement. Bon, je déconne, on ne peut quand même pas faire n’importe quoi. Voir: www.un.org […]rt7.htm
Quels sont les principes fondamentaux du futur droit des eaux?
Les deux traités comportent déjà les principes fondamentaux du futur droit des cours d’eau à des fins autres que la navigation : la mise en place d’organismes internationaux mixtes et de procédures obligatoires de règlement des différends, l’interdiction de causer un dommage aux eaux d’un autre État et le partage équitable des eaux .
https://www.youtube.com/watch?v=FeGZz6NGJXg