Table des matières
Quelle est la valeur des lois fondamentales?
En France, avant la Révolution de 1789, les lois fondamentales du royaume forment un ensembles de règles provenant de la coutume et que le roi ne peut modifier. Ces lois visent à maintenir la continuité de l’État et l’indépendance de la couronne.
Comment Appelle-t-on une loi édictée par un roi franc?
L’expression loi salique désigne deux réalités distinctes. Dans le haut Moyen Âge, il s’agit d’un code de loi élaboré, selon les historiens, entre le début du IV e et le VI e siècle pour le peuple des Francs dits « saliens », dont Clovis fut l’un des premiers rois.
Quels principes juridiques encadraient le pouvoir absolu du Roi dans l’ancienne France?
Le Roi doit aussi respecter les nombreux privilèges : Ceux du clergé, de la noblesse ainsi que ceux des provinces, des villes ( exemptions d’impôts par exemple ). Son pouvoir est aussi limité par le droit de remontrances des Parlements qui peuvent retarder l’enregistrement des lois royales en émettant des critiques.
Pourquoi Appelle-t-on la Constitution la loi fondamentale?
Une constitution est une loi fondamentale qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État ou d’un ensemble d’États. La Constitution protège les droits et les libertés des citoyens contre les abus de pouvoir potentiels des titulaires des pouvoirs (exécutif, législatif, et judiciaire).
Qui a rédigé la loi salique?
Clodion
Dans une publication de 1846, il avait encore proclamé avec énergie que l’auteur de la loi salique était Clodion, le premier roi mérovingien, dans la première moitié du Ve siècle2.
Pourquoi il faut toujours obéir à la loi?
A première vue, il faut toujours obéir à la loi. Car la loi est la loi. Par définition nous sommes obligés d’y obéir. C’est comme ça. Mais si nous réfléchissons un peu au lieu d’appliquer bêtement les ordres, nous voyons que tout dépend des cas :
Comment obéir à la loi injuste?
Conclusion : il faudrait toujours obéir à la loi, même si elle est injuste. C’est ce qu’a fait Socrate en buvant la ciguë. C’est aussi le principe que défend Pascal : arguant que le pire des maux est la guerre civile, il considère qu’il vaut mieux obéir à une loi injuste plutôt que risquer de générer du désordre par…
Comment s’interroger sur l’obéissance à la loi?
Pour s’interroger sur la nécessité de l’obéissance à la loi, il faut d’abord se de- mander ce qu’il en est de l’homme avant la loi, de l’homme en l’absence de lois : c’est l’hypothèse de l’état de nature, fiction rationnelle utilisée notamment par Hobbes.
Comment distinguer les respects et les lois?
Vous pouviez distinguer entre d’un côté « respecter les lois » et de l’autre, « obéir aux lois ». Le respect semble avoir d’emblée une connotation morale et par suite, respecter les lois impliquerait d’en reconnaître le bien-fondé.