Table des matières
Comment faire pour tester des médicaments?
Être testeur de médicament en pratique Les essais thérapeutiques sont encadrés par deux principaux organismes : l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) ; le CPP (Comité de protection des personnes).
Comment participer à une étude?
Les principaux droits des volontaires à un essai clinique sont les suivants :
- Prendre le temps de réfléchir, avec leurs proches et leur médecin traitant s’ils le souhaitent, avant de décider de participer à l’étude.
- Quitter l’essai à tout moment, sans donner de raison, en le disant simplement au médecin de l’étude.
Comment prouver l’efficacité d’un médicament?
Afin de prouver l’efficacité d’un médicament et ainsi autoriser sa mise sur le marché, il est nécessaire de faire un essai clinique sur des volontaires. Tout le processus de validation est très encadré et contrôlé afin d’assurer le maximum de sécurité aux participants.
Comment participer aux essais cliniques au Canada?
Au Canada, les populations pédiatriques (enfants et adolescents) peuvent participer à des essais cliniques s’ils le désirent avec la permission de leurs parents. Santé Canada joue un rôle actif dans la protection de la santé des Canadiens qui participent aux essais cliniques, y compris les enfants et les adolescents.
Quels sont les risques à participer à un test d’un nouveau traitement?
Les risques à participer à un test d’un nouveau traitement existent bien évidemment mais sont limités au maximum. Avant d’avoir l’autorisation par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), le centre de recherche va devoir justifier de l’utilité et de la sécurité de réaliser un essai clinique sur des volontaires.
Quels sont les essais de mise en marché du médicament?
Phase 4 : Ces essais ont lieu après l’homologation la mise en marché du médicament. Ils permettent de recueillir divers renseignements, notamment sur son utilisation optimale et sur les bienfaits et les risques qu’il présente à long terme.