Quelle est la conséquence de la contention physique?
Car si les conséquences de la contention physique concernent d’abord la personne « contenue », la littérature rapporte également un ressenti pénible des équipes de soins et aussi des familles. (DiFabio S. Nurses’ reactions to restraining patients., Am J Nurs 1981 ;81:973-5.
Que signifie la contention?
La contention Le terme « contention » recouvre tous les moyens mis en œuvre pour limiter les capacités de mobilisation de tout ou une partie du corps ou pour limiter la libre circulation des personnes dans un but sécuritaire pour une personne ayant un comportement jugé dangereux ou mal adapté . Définition . 2
Quels sont les points clés de la contention?
La loi de modernisation du système de santé dans son article 72 a entériné des points clés à propos de la contention : L’isolement et la contention sont des mesures de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d’un psychiatre pour une durée limitée.
Est-ce que la contention est permise par la loi?
La contention, en service psychiatrique ou en Ehpad entre autres, est permise par la loi dans un cadre bien précis. Pourtant, les soignants se heurtent à des dilemmes éthiques devant la pratique. Et si la contention pouvait aider à rétablir le lien avec le patient?
Quelle est la légitimité de la pose de contention?
D’un côté, la sécurité du patient qu’il convient de protéger soit contre lui-même ou soit pour autrui et le devoir de soigner, mission fondamentale, et le respect de la personne. La pose de contention peut alors être légitimée par le » droit à la sécurité « .
Quel est le principal argument pour la pose de contention?
Le principal argument mis en avant lors de la pose de contention est la sécurité du patient afin de prévenir tout risque de chute aux conséquences dommageables et importantes pour un patient âgé.