Table des matières
Qui consulter pour la perte de mémoire?
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) pour un bilan complet et approfondi.
Pourquoi je n’ai pas une bonne mémoire?
Ces troubles peuvent survenir à cause d’une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d’origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu’une alimentation carencée, un problème d’alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Quel sont les différents types de troubles de la mémoire?
Les différents types de troubles de la mémoire. La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux : l’amnésie rétrograde : oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c’est-à-dire des faits anciens ; l’amnésie antérograde : oubli des événements au fur et à mesure qu’ils se présentent.
Comment diagnostiquer la perte de mémoire avant 65 ans?
Rare avant 65 ans, elle se manifeste principalement par la perte de mémoire. Pour la diagnostiquer il est nécessaire d’aller consulter un neurologue, qui fera une première «consultation mémoire.» À quel moment les pertes de mémoire deviennent-elles inquiétantes?
Comment fonctionne le processus de mémorisation?
Au niveau du cerveau, il n’existe pas un centre de la mémoire individualisé. Le processus de mémorisation met en jeu des réseaux de neurones de différentes parties du cerveau fonctionnant en étroite collaboration et connectés entre eux. La mémorisation se déroule en trois temps :
Comment se situe la perte de mémoire?
La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux : l’amnésie rétrograde : oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c’est-à-dire des faits anciens ; l’amnésie antérograde : oubli des événements au fur et à mesure qu’ils se présentent.