Table des matières
Comment faire le génie civil?
Quelle formation et comment devenir Ingénieur génie civil? Pour exercer le métier d’Ingénieur génie civil, un diplôme de niveau Bac +5 est le minimum requis. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics comme Polytechnique, Centrale, les écoles des Mines… sont une filière privilégiée.
Quels sont les débouchés de génie civil?
Les diplômés et les diplômées en génie civil travaillent dans des bureaux d’études, des entreprises de construction, des bureaux d’architectes ou d’ingénieurs, dans les services techniques de l’administration publique ou encore pour un institut de recherche et de développement.
Quels sont les ingénieurs en génie civil?
Les quelques 50 000 ingénieurs en génie civil se répartissent au sein des entreprises de BTP telles que Bouygues, Vinci, ainsi que leurs sous-traitants, dans des bureaux d’ingénieurs conseils, chez les fournisseurs d’énergie ou encore dans les services techniques d’administrations publiques ou de collectivités territoriales.
Comment être admis dans une formation en génie civil?
Vous pourrez être admis dans une formation en génie civil selon les différents critères d’admission des formations. Ainsi, pour une admission post-bac, vous devrez déposer vos vœux sur Parcoursup ainsi que votre dossier d’inscription.
Comment intégrer les écoles de génie civil?
On peut aussi intégrer ces écoles aux niveaux bac+2, 3 ou 4, en admissions parallèles, notamment après une filière universitaire (IUT, licences pros, Master…) De nombreuses formations universitaires à bac + 5 forment aussi les ingénieurs en génie civil : masters pros en génie civil,…
Quel est le sens des responsabilités d’un génie civil?
Outre des connaissances scientifiques et techniques approfondies et une culture générale étendue, l’Ingénieur génie civil possède un esprit créatif et pragmatique allié à une capacité de réflexion globale rigoureuse. Son sens des responsabilités l’engage à être très scrupuleux quant au respect des normes de sécurité.