Table des matières
Quel métal précieux dans les pots catalytiques?
Le pot catalytique est constitué d’une enveloppe métallique qui entoure un monolithe en céramique (structure alvéolaire) à l’intérieur duquel on retrouve des métaux précieux (palladium, rhodium, platine, …) capables de fixer les métaux lourds.
Pourquoi le catalyseur est cher?
Si les catalyseurs sont des objets particulièrement prisés, c’est parce qu’ils renferment des métaux précieux, comme le platine, le rhodium et le palladium, rappelle le chimiste Normand Voyer. Le prix de ce métal a même dépassé celui de l’or.
Pourquoi Vole-t-on des catalyseurs?
Les vols de catalyseurs sont en hausse partout au pays parce qu’ils contiennent des métaux rares qui valent maintenant leur pesant d’or. Les criminels sont donc grandement intéressés par les catalyseurs puisque la valeur des métaux qui les composent a fortement augmenté au cours des dernières années.
Quel est le convertisseur catalytique d’une voiture?
Le convertisseur catalytique d’une voiture est relié au tuyau d’échappement. Un boîtier métallique contient une structure en nid d’abeille en céramique. La structure en nid d’abeille est recouverte d’un mélange de platine (Pt), de palladium (Pd) et de rhodium (Rh).
Est-ce que vous devez changer le catalyseur?
Cependant, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’attendre si vous devez changer le catalyseur. Si celui-ci est obstrué, il risque de provoquer d’autres dégâts autour de lui et notamment au niveau du moteur, avec des conséquences aussi graves pour votre automobile que pour votre portefeuille.
Combien coûte un pot catalytique?
Comptez une centaine d’euros pour ce type d’intervention. Combien coûte un pot catalytique? Le catalyseur est une pièce assez onéreuse, notamment en raison de la présence de matières coûteuses telles que la céramique et surtout la platine qui, tout de même, coûte plus cher que l’or !
Quels sont les catalyseurs?
Les catalyseurs sont des composés qui peuvent déclencher une réaction chimique sans être eux-mêmes modifiés. La structure en nid d’abeille à l’intérieur d’un convertisseur catalytique maximise la surface de contact qui donne lieu aux réactions.