Table des matières
Pourquoi faire Commissaire-priseur?
Le commissaire-priseur s’occupe de l’inventaire, de l’expertise et de la vente d’oeuvres et d’objets d’art. Le commissaire-priseur, en tant qu’officier ministériel, est le seul habilité à diriger des ventes judiciaires, c’est-à-dire d’objets saisis lors de faillites ou de redressements judiciaires.
Comment s’appelle le bureau d’un Commissaire-priseur?
On compte 437 commissaires-priseurs judiciaires en France, réunis au sein de la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires (CNCPJ). Un commissaire-priseur judiciaire peut aussi exercer comme opérateur de ventes volontaires.
Comment faire estimer un objet par un Commissaire-priseur?
Commissaires-priseurs.com : le site de la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires. Drouot-estimations.com : pour faire estimer en ligne, prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur ou retrouver la liste des ventes. Possibilité de faire estimer sur place (Paris 9e), du lundi au samedi.
Comment exercer la profession de commissaire-priseur?
Pour exercer la profession de commissaire-priseur, 2 voies sont possibles : Il faut être titulaire d’un diplôme universitaire en droit et en histoire de l’art, tous deux de niveau bac + 3.
Comment devenir commissaire-priseur judiciaire?
Comme pour la voie universitaire, vient ensuite l’examen d’aptitude judiciaire. D’ici 2022, les commissaires priseurs judiciaires qui souhaitent devenir commissaire de justice doivent suivre une formation spécifique. Les revenus d’un commissaire-priseur dépendent du type de vente qu’il organise.
Comment se présenter au stage de commissaire-priseur?
Ces diplômes permettent de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Le succès à cet examen débouche sur un stage rémunéré de 2 ans et l’habilitation à diriger des ventes volontaires.
Comment le commissaire-priseur propose des enchères publiques?
« Adjugé, vendu ! ». Le commissaire-priseur propose aux enchères publiques des objets d’art, du mobilier ou des articles divers. Soit mis en vente par des particuliers ou des entreprises, soit provenant de saisies judiciaires. Il opère dans une salle ou hôtel des ventes.