Table des matières
Comment constituer un cabinet médical?
Un cabinet médical sera toujours constitué d’au moins une salle de consultation (qui fera parfois office de bureau pour le médecin spécialiste ), d’une salle d’attente pour les patients, et parfois d’un accueil/ secrétariat où un/une secrétaire médical (e) sera présente pour renseigner, prendre les rendez vous des patients .
Est-ce que le centre de santé est un cabinet de groupe?
Sans les professionnels, il n’y a pas de centre de santé, sans un promoteur – une municipalité, une mutuelle, une association ou un établissement de santé – qui porte un projet de santé populationnel et territorial, ce n’est qu’un cabinet de groupe.
Est-ce que le médecin doit payer au privé?
Contrairement au service de santé publique couvert par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), c’est le patient qui doit payer au privé. C’est notamment le cas lorsqu’on va chez le dentiste ou chez le physiothérapeute. Les cliniques médicales privées fonctionnent sur le même modèle que ces derniers.
Pourquoi prendre un rendez-vous téléphonique dans un cabinet médical?
Bien souvent, la prise de rendez-vous téléphonique dans un cabinet médical prend énormément de temps et d’attention à tout professionnel de santé. Au mieux, un médecin prendra le temps d’embaucher une secrétaire médicale, ce qui peut cependant représenter un coût mensuel important.
Quelle est la moyenne des médecins libéraux?
En effet, en libéral, on enregistre en moyenne 800 patients par médecin traitant, alors qu’en centre de santé, on est en moyenne à 500. On peut nous rétorquer que c’est par ce que l’on travaille moins de temps que les médecins libéraux, mais ce n’est pas la raison.
Quelle est l’équipe médicale du centre de santé?
Bien sûr ! C’est en fait l’équipe médicale du centre de santé qui sera officiellement le médecin traitant, ce qui garantit la continuité de la prise en charge, y compris en cas d’absence du médecin habituel, mais il est tout à fait possible d’avoir un médecin « attitré » qui suive une patientèle comme le ferait un médecin de famille.