Table des matières
Pourquoi mon radiateur claque quand il chauffe?
La dilatation des tuyaux Les systèmes de chauffage central utilisent l’eau comme fluide caloporteur. De l’eau chaude circule donc dans votre tuyauterie. Cette chaleur en contact avec le métal crée une dilatation de celui-ci. Cette dilatation peut être la source de ces claquements.
Pourquoi les tuyau claque?
Ce bruit de claquement est souvent appelé «coup de bélier» et il est causé par un tuyau d’évent bouché dans votre plomberie. L’eau circulant dans vos tuyaux peut créer un vide, qui est normalement dissipé par un évent qui pénètre à travers le toit près de votre robinet ou de votre appareil de plomberie.
Pourquoi mon radiateur Siffle-t-il?
Vous entendez un sifflement provenant de votre radiateur? Selon FioulMarket, ce bruit est dû à une pression trop élevée de votre chaudière. Le site préconise là-encore de purger les radiateurs ou d’intervenir directement sur la chaudière, via le robinet de vidange.
Quels sont les bruits de claquements de votre réseau de chauffage?
Les bruits de claquements de votre réseau de chauffage peuvent être causés par des bulles d’air présentes dans les tuyaux. Pour les évacuer, vous pouvez opter pour des purgeurs automatiques, qui seront capables de détecter les bulles d’air, et qui les évacueront sans autre intervention manuelle.
Comment éviter le bruit de claquement d’une chaudière?
D’autres mesures peuvent aussi être prises afin d’éviter le bruit de claquement d’une chaudière : les tuyaux peuvent être calorifugés ou isolés des flexibles peuvent être installés sur la chaudière ou alors les conduits peuvent être désolidarisés des murs ou autres parois qu’ils traversent.
Est-ce que les bruits intervenaient lorsque la chaudière s’arrêtait?
J’ai remarqué que les bruits (claquement) intervenait lorsque le circulateur de la chaudière s’arrêtait. En lisant, sur divers forum, j’ai découvert qu’il pouvait s’agir de coup de bélier et que dans ce cas il fallait desserrer les colliers.
Est-ce que les claquements peuvent devenir gênants?
Il n’est pas rare de constater des bruits de claquement dans les tuyaux de chauffage, et s’ils ne s’atténuent pas, ils peuvent devenir très gênants. Découvrez quelques astuces qui vous permettront de connaître la cause de ces claquements et d’en venir à bout.