Table des matières
Quels sont les excipients dans un médicament?
Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d’un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication. L’excipient a pour fonction d’améliorer l’aspect ou le goût, d’assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l’administration du médicament.
Quel est le rôle de l’excipient dans un médicament?
Les excipients, nommés également « véhicules » ou « adjuvants », sont des substances inactives par elles-mêmes, mais qui facilitent l’administration et la conservation du principe médicamenteux.
Quels sont les principes actifs?
Le terme de principe actif désigne une substance qui possède des propriétés thérapeutiques. Cette substance n’est pas obligatoirement chimiquement pure. Elle peut être composée de plusieurs isomères, par exemple.
Qu’est-ce que les médicaments?
Les médicaments sont donc des substances ou des compositions qui sont utilisées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Note : la pharmacologie est la science qui étudie les médicaments. La formulation, qu’est ce que c’est?
Quel est le nom du médicament?
On trouve ainsi : Le nom du médicament : le nom est son nom commercial suivit de la substance active (s’il s’agit d’un générique seule la substance active apparaît). Ce nom est accompagné du dosage de la molécule (c’est-à-dire de la quantité de substance active par unité de prise).
Quelle est la responsabilité de la chaîne des médicaments?
L’ensemble de la chaîne des médicaments (recherche, production, contrôle qualité, distribution en gros, délivrance aux patients, pharmacovigilance) est sous la responsabilité de spécialistes diplômés des médicaments, les pharmaciens . La notion de médicament est précisément définie en France par l’article L5111-1 du Code de la santé publique :
Quelle est la contre-indication de la prise du médicament?
Contre-indication : c’est la ou les situations où la prise du médicament peut se révéler dangereuse. Ce dernier ne doit, par conséquent, pas être donné. On distingue les contre-indications relatives où dans certains cas, le rapport bénéfice-risque de la prise de la molécule reste acceptable,…