Table des matières
Pourquoi mes baguettes sont plates?
Quand les baguettes sont plates ① Votre pate à pain était trop lourde, il faut revoir les proportions, moins d’eau ou plus de farine. Trop humide et la pate ne peut pas lever. A la fin du pétrissage, faire le test en plongeant un doigt : la pate ne doit pas coller ! Tout juste rester humide !
Pourquoi mon pain maison est compacte?
Il est possible qu’ils ne soient pas adaptés. Ce qui est sûr, c’est que la farine joue son rôle : si tu veux une mie aérée, il faut de la farine de blé type 55. Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte.
Pourquoi il y a des trous dans le pain?
Car les levures dans la pâte sont privées d’oxygène. Elles fermentent donc en produisant de l’éthanol et du gaz carbonique. C’est ce gaz qui va dilater la pâte et créer des bulles en son sein, qui donneront les trous de la mie. Et qui donneront au pain son moelleux.
Quels sont les trous dans la mie de pain?
Les trous observés dans la mie de pain sont des bulles de gaz emprisonnées lors de la cuisson de la pâte. Les processus chimiques en jeu sont plutôt complexes… Le pain est composé de farine de blé, de levure pour faire monter la pâte, d’eau, de sel et éventuellement d’autres additifs secondaires.
Est-ce que votre baguette de pain est composée de farine de blé?
Votre baguette de pain ordinaire est composée de farine de blé avec un taux d’extraction de 75\% c’est-à-dire que la farine extraite du blé ne représente qu’une fraction de la masse des grains de blé utilisés : les envellopes brunes des grains n’ont pas été conservées. Ce qui explique la couleur blanche de cette farine.
Est-ce que la levure est capable de faire du pain?
Ainsi, la levure est capable de «faire» du pain, de la bière, du vin ou? des biocarburants. Prenons le cas du pain. Au départ, il y a un blé tendre qui pousse dans un champ. Comme tout végétal qui se respecte, il se fait un devoir de former des graines, réunies dans son épi.
Comment retirer vos pains de la cuisson?
N’oubliez pas de retirer au bout de quelques minutes votre récipient contenant de l’eau pour que vos pains « sèchent » correctement en fin de cuisson. Si vous ne le faites pas, vos pains risquent de ramollir en sortir de four à cause de la présence d’une trop grande quantité d’humidité pendant la cuisson.