Table des matières
- 1 Qui a créé les castes en Inde?
- 2 Qui est le dieu des Sikh?
- 3 Quelle est la hiérarchie du système des castes?
- 4 Est-ce que les Britanniques seraient à l’origine d’une conscience de caste?
- 5 Quelle est la religion la plus dominante en Inde?
- 6 Quels sont les dispositifs de remédiation scolaire en Inde?
- 7 Quel rôle joué la colonisation britannique de l’Inde dans la société contemporaine?
Qui a créé les castes en Inde?
Les castes actuelles sont le résultat des changements sociaux en cours depuis le 19e siècle renforcés par la colonisation britannique qui, au début, associait certaines classes sociales à certaines tâches dans l’administration coloniale.
Qui est le dieu des Sikh?
Les Sikhs croient en un seul Dieu éternel et créateur selon le principe « Ik-On-Kar » – que l’on peut traduire par « une seule conscience créatrice manifestée ». La religion renonce aux jeux de hasard et à la consommation de viande, d’alcool et de tabac afin de parvenir à la « mukti », c’est-à-dire la « libération ».
Quels sont les deux concepts de castes?
Les deux concepts de castes. Il est entendu que dans la société indienne les castes sont basées sur les classes sociales (de l’ancienne société védique ou Varna) ou sur la naissance (ce qui signifie généralement avoir une profession / occupation héréditaire, qu’on qualifie de Jäti).
Quelle est la hiérarchie du système des castes?
Dans Homo hierarchicus, une étude systématique du système des castes par l’anthropologue Louis Dumont, la principale clé de compréhension du système des castes est la hiérarchie. Pour Dumont « la hiérarchie n’est dans le système [des castes] rien moins que la forme consciente de référence des parties au tout ».
Est-ce que les Britanniques seraient à l’origine d’une conscience de caste?
Les Britanniques seraient vraisemblablement à l’origine d’une certaine « conscience de caste » en Inde. Lors des différents recensements effectués sous l’ère coloniale, les Indiens, interrogés sur leur « caste » sans connaître la signification de ce terme, ont donné de multiples réponses concernant la profession, la religion ou la région d’origine.
Est-ce que la colonisation britannique de l’Inde a joué dans le système des castes?
Certains auteurs considèrent que la colonisation britannique de l’Inde a joué un rôle majeur dans la rigidité du système des castes. L’article 15 de la Constitution de l’Inde interdit les discriminations fondées sur les castes mais celles-ci continuent de jouer un rôle majeur dans la société contemporaine.
Quelle est la religion la plus dominante en Inde?
2La religion majoritaire en Inde, l’hindouisme, a elle longtemps ignoré toute procédure de conversion : jusqu’au XIXe siècle, on naissait hindou et il n’était guère possible de le devenir.
Quels sont les dispositifs de remédiation scolaire en Inde?
En Inde, deux dispositifs de remédiation scolaire mis en œuvre par l’ONG Pratham auprès d’élèves issus de quartiers défavorisés de Mumbaï et Vadodara, se sont révélés avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves, en particulier en mathématiques et pour les élèves présentant les plus grandes difficultés au départ (Banerjee, 2007).
Est-ce que le bouddhisme est encore loin de s’imposer dans le monde indien?
Néanmoins, ce nouveau système social est encore loin de s’imposer dans l’ensemble du monde indien et produit tous ses effets exclusivement dans la plaine gangique, le centre et le sud de l’Inde y échappant totalement. De surcroît, la naissance du bouddhisme et le début de son développement condamnait tout système de caste.
Quel rôle joué la colonisation britannique de l’Inde dans la société contemporaine?
Certains auteurs considèrent que la colonisation britannique de l’Inde a joué un rôle majeur dans la rigidité du système des castes. L’article 15 de la Constitution de l’Inde interdit les discriminations fondées sur les castes, néanmoins celles-ci continuent de jouer un rôle majeur dans la société contemporaine.