Quels sont les clauses de la Première Guerre mondiale?
a ) Les clauses territoriales : L’Allemagne perdait 1/7ème de son territoire et 1/10ème de sa population. À l’Ouest, l’Allemagne devait restituer à la France les trois départements d’Alsace-Moselle et céder à la Belgique les cantons d’Eupen et Malmédy.
Quelles sont les causes du malaise des soldats au printemps 1917?
Ils sont d’abord la conséquence de la dureté des conditions de vie. La boue, le froid, la vermine, les permissions peu nombreuses et souvent retardées, l’état lamentable des cantonnements de repos, le contact permanent avec le sang et la mort, sont autant de raisons qui poussent les soldats à la rébellion.
Quelles sont les causes des mutineries dans l’armée française en 1917?
«Bien qu’apparues en 1917, les mutineries n’ont pas toujours une cause politique : elles sont surtout dues à la durée du conflit et à l’absence de perspective de victoire, alors que déjà tant d’hommes sont morts.
Quelle est la Première Guerre mondiale?
Pour que la première guerre mondiale soit la « der des ders », les pays décident en 1919, principalement poussés par les États-Unis, de créer une organisation internationale chargée de veiller au maintien de la paix dans le monde : la Société des Nations. À savoir : la bataille d’Ypres, le 22 avril 1915, a été la première attaque chimique massive.
Quel est le bilan de la Première Guerre mondiale?
Le bilan de la première guerre mondiale est lié à sa nature de première guerre totale. Jusqu’ici, jamais autant de soldats n’avaient été enrôlés, et jamais on n’avait eu à déplorer autant de victimes. La guerre marque aussi la fin des empires en Europe.
Quels sont les lendemains de la Première Guerre mondiale?
Les lendemains de la Première Guerre mondiale virent des changements politiques, culturels et sociaux radicaux à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, et même dans des zones qui n’avaient pas été directement impliquées. Quatre empires s’effondrèrent à cause de la guerre, d’anciens pays furent rayés de la carte, de nouveaux furent créés,
Quand prit fin la guerre entre les deux pays?
Après la conférence de paix de Paris de 1919, la signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919, entre l’Allemagne d’un côté et la France, les États-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et d’autres puissances alliées mineures de l’autre, la guerre prit officiellement fin entre ces pays.