Qui peut baptiser civilement?
Qui peut demander le baptême de l’enfant? Les seuls à pouvoir décider d’un baptême sont les responsables légaux. En cas de séparation, le parent désireux de faire baptiser son enfant doit en informer l’autre.
Quel document pour un baptême?
S’il s’agit du baptême de votre tout-petit, un acte de naissance sera exigé. Il est possible que la paroisse vous demande également votre livret de famille chrétienne si vous en avez un (celui qui vous a été fourni à l’issue de votre mariage) et une enveloppe timbrée portant votre nom et vos coordonnées.
Qui peut célébrer un parrainage civil?
N’importe quel conseiller municipal peut donc célébrer un baptême civil, à condition que le maire n’ait pas refusé la demande présentée par les administrés. Par ailleurs, le maire n’a pas à procéder à une délégation par arrêté municipal au bénéfice du conseiller municipal qui célèbrera la cérémonie.
Pourquoi le baptême civil?
C’est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794), donc dans les années qui suivirent la Révolution française, qui a institué la cérémonie du baptême civil. Le but? Fêter l’entrée des enfants dans la communauté républicaine, et leur transmettre des valeurs citoyennes.
Pourquoi un enfant peut être baptisé sans le consentement d’un parent?
Un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de l’un de ses parents au moins, et la non-opposition de l’autre parent. Un parent doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l’autre parent.
Comment faire le baptême d’un enfant adopté?
Si le baptême est fait sans le consentement de l’autre parent, sans l’accord de l’autre parent, la paroisse est en tort, mais le baptême est valide. Condition légale : Il est possible de faire le baptême d’un enfant adopté. Mais on ne peut baptiser un enfant adopté qu’après le jugement définitif d’adoption.
Pourquoi demander le baptême pour leur enfant?
En demandant le baptême pour leur enfant, les parents sont donc invités à réfléchir à leur motivation. Il ne suffit pas de dire : « Il ira au catéchisme s’il en a envie ». On constate que certaines familles ont tendance à envisager le baptême pour lui-même coupé de la vie chrétienne.
Pourquoi ne pas baptiser son enfant quand il est bébé?
Certains parents ne veulent pas baptiser leur enfant quand il est bébé pour lui laisser le choix de sa religion plus tard. Mais traditionnellement, les enfants sont baptisés durant leur première année de vie. Cette pratique remonte aux origines de l’Eglise.