Table des matières
Quels aliments contiennent du plastique?
Un kilo de produits de la mer contient en moyenne 1480 microplastiques, un litre d’eau en bouteille 95, et un mètre cube d’air 9,80. Microfibres et fragments de plastique abondent aussi dans la bière, le sucre le sel et le miel… Si bien qu’un adulte assimilerait en un an aux alentours de 110 000 de ces particules !
Où Trouve-t-on du plastique?
On retrouve partout cette matière plastique : brosse à dents, sacs, emballages, bouteilles. Le plastique est en effet un matériau simple à fabriquer, économique, solide, léger, résistant à la corrosion et issu du pétrole. Il a aussi favorisé notre hygiène de vie grâce à la conservation des aliments.
Quelle est la pollution de l’environnement par le plastique?
Si la pollution de l’environnement par le plastique est maintenant bien étudiée, celle de l’humain via les aliments est moins connue. Deux études récentes montrent que nous ingérons tous des particules de plastique via l’alimentation. D’une production de 30 millions de tonnes de plastique en 1970, on est passé à 322 millions de tonnes en 2015.
Quel est le plastique utilisé dans la cuisson?
Le PET ou PETE. Le PET, ou Polytéréphtalate d’éthylène , est un plastique très utilisé. On le retrouve principalement dans les bouteilles d’eau, les barquettes et les sacs plastiques de cuisson.
Quel est le plastique utilisé dans les emballages alimentaires?
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA).
Comment différencier différents plastiques?
Pour différencier les différents plastiques, la Société de l’industrie plastique a conçu en 1988 un dispositif de marquage à 7 codes, que l’on retrouve sur chaque emballage. Au centre d’un triangle, un chiffre indique le type du plastique. Sous le triangle figurent les initiales de son nom.