Table des matières
Pourquoi Faut-il maintenir le contact oculaire avec un interlocuteur?
Si vous regardez quelqu’un dans les yeux, entre 3 et 5 secondes, le tout en lui parlant, vous vous apercevrez également que votre débit de parole se ralentira automatiquement. Le contact visuel est, en effet, un excellent moyen de garder un rythme de parole plus naturel et conversationnel.
Comment gérer son regard?
Il est plus courant d’en fixer un seul ou un autre endroit du visage plutôt qu’essayer de regarder les deux yeux en même temps. Essayez de passer d’un œil à l’autre et vice versa plutôt que de rester concentré sur un seul. Restez concentré sur un œil pendant environ 10 secondes, puis changez de côté.
Pourquoi avoir le regard fixe?
À l’opposé, nous retrouvons ceux qui ont un regard fixe et ne le détournent jamais. Ce type de contact visuel nous indique un désir de contrôler et peut-être même de dominer l’interlocuteur. Il suggère la présence d’un désir d’instrumentaliser l’autre personne.
Comment prenez-vous votre temps pour établir un contact visuel?
Prenez votre temps. Vous n’êtes pas obligé de passer du malaise du contact visuel au regard laser en un claquement de doigts. En fait, établir un contact visuel est plus ou moins déconcertant. Vous le faites probablement déjà, mais si c’est une chose que vous souhaitez travailler, allez-y doucement.
Est-ce que le contact visuel est difficile à établir?
Généralement, plus la personne à qui vous vous adressez est autoritaire et intimidante, plus le contact visuel est difficile à établir. Malheureusement, c’est aussi généralement le moment lors duquel vous devez montrer du respect et bien écouter, ce qui fait que vous détendre sera d’autant…
Comment s’entrainer lors de conversations?
S’entrainer lors de conversations Essayez de vous détendre le plus possible. Concentrez-vous sur un seul œil. Trouvez un endroit où fixer votre regard. Baissez le regard pour hocher la tête ou avoir recours à toute autre gestuelle lorsque vous écoutez. Essayez de garder vos yeux concentrés lorsque vous parlez, mais aussi lorsque vous écoutez.