Table des matières
- 1 Quel alimentation par sonde Naso-gastrique?
- 2 Quand poser une sonde Naso-gastrique?
- 3 Comment nourrir une personne qui ne peut plus avaler?
- 4 Comment on place une sonde gastrique?
- 5 Quels sont les problèmes avec l’alimentation par sonde?
- 6 Comment recourir à la sonde d’alimentation?
- 7 Pourquoi Met-on une sonde dans le nez?
- 8 Quand changer la sonde Naso-gastrique?
- 9 Comment enlever une sonde gastrique?
- 10 Pourquoi on fait une gastrostomie?
- 11 Quel sont les inconvénients de la sonde naso-gastrique?
- 12 Quand est-ce que la sonde est insérée dans l’intestin?
Quel alimentation par sonde Naso-gastrique?
La nutrition entérale, utilisée lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, consiste à administrer une solution nutritive directement dans l’estomac ou l’intestin à l’aide d’une sonde. Elle vise à couvrir les besoins nutritionnels et hydriques du patient.
Quand poser une sonde Naso-gastrique?
La mise en place d’une sonde naso-gastrique est aussi prescrite dans le cadre d’une alimentation entérale pour réalimenter les sujets particulièrement dénutris ou lorsque la bouche et/ou l’œsophage doivent être mis au repos (après une radiothérapie sur la sphère ORL par exemple).
Comment nourrir une personne qui ne peut plus avaler?
Proposer des textures adaptées, lisses, sans morceaux ou à consistance gélifiée (flans, yaourts), éviter les aliments à texture liquide ou secs et préférer une alimentation froide. Pour l’hydratation : eau gélifiée, boisson gazeuse et fraîche.
Comment gaver un patient?
Cette intervention consiste à réaliser un orifice dans l’estomac et à y adjoindre une sonde d’alimentation. Elle permettra, au moyen d’une tubulure et de poches de nutrition, une alimentation entérale, soit prodiguée directement dans l’estomac du patient qui ne peut plus se nourrir par voie orale (par la bouche).
Comment mettre en place une sonde Naso-gastrique?
Introduire la sonde dans la narine du patient (en maintenant la tête du patient légèrement inclinée vers l’avant) 2 cm en hauteur puis en direction du conduit auditif externe. En cas d’obstacle ou de résistance, ne pas insister et changer de narine.
Comment on place une sonde gastrique?
7.2. Pose de la SNG
- Mettre les gants.
- Evaluer la distance Nez – Lobe de l’oreille, Lobe de l’oreille – Nombril.
- Lubrifier uniquement l’extrémité distale de la sonde.
- Introduire la SNG de manière perpendiculaire au plan facial et la pousser doucement jusqu’à la glotte en orientation vers le palais.
Quels sont les problèmes avec l’alimentation par sonde?
Problèmes possibles avec l’alimentation par sonde. Une sonde dans le nez ou la bouche, particulièrement si elle est grande, peut irriter les tissus, causant de la douleur et parfois des saignements. Dans de tels cas, la sonde est généralement retirée et l’alimentation poursuivie avec un type différent de sonde d’alimentation.
Comment recourir à la sonde d’alimentation?
Dans bien des cas, on décide de recourir à la sonde d’alimentation. Cette sonde peut passer par la gorge ou être insérée directement dans l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde.
Quels sont les avantages de l’alimentation par sonde?
Comparativement à l’ alimentation par intraveineuse, l’alimentation par sonde comporte les avantages suivants : Elle préserve mieux la structure et la fonction du tube digestif. Elle est moins coûteuse. Elle occasionne probablement moins de complications, particulièrement d’infections.
Quel est l’endroit d’insertion de la sonde d’alimentation?
L’endroit d’insertion de la sonde d’alimentation dépend généralement de la durée pendant laquelle l’alimentation par sonde sera nécessaire :
Pourquoi Met-on une sonde dans le nez?
En cas d’hémorragie ou d’intoxication, cet acte permet d’effectuer des lavages gastriques. La pose d’une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d’une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d’éviter les risques d’inhalation.
Quand changer la sonde Naso-gastrique?
Il n’existe pas de préconisations dans la littérature en faveur d’un rythme précis de changement des sondes qu’il s’agisse d’une sonde naso-gastrique, d’une gastrostomie ou d’une jéjunostomie.
Comment enlever une sonde gastrique?
Introduisez une seringue à embout glissant dans l’orifice du ballonnet – sur lequel est inscrit « BAL » – et retirez toute l’eau du ballonnet. Retirez la sonde. Il se peut que vous ayez à tirer un peu plus fort pour la déloger.
Comment utiliser une sonde gastrique?
La nutrition par sonde naso-gastrique consiste à introduire un tuyau très fin et très souple dans une narine, et à le faire descendre jusque dans l’estomac (sonde nasogastrique), le duodénum (sonde naso-duodénale), ou le jéjunum qui est le début de l’intestin grêle (sonde naso-jéjunale).
Pourquoi une sonde naso Jéjunale?
La nutrition entérale (NE) par sonde naso-jéjunale (SNJ) est devenue la technique de référence au cours des pancréatites aiguës sévères (PAS). Alors qu’il est recommandé de débuter la NE dans les 48 premières heures, les difficultés de pose de la SNJ sont susceptibles de retarder le début de la NE.
Pourquoi on fait une gastrostomie?
Cette sonde va vous permettre de vous nourrir (nutrition entérale), de vous hydrater et/ou d’administrer des médicaments. La gastrostomie s’avère utile dans de nombreuses pathologies, notamment cancéreuses et neurologiques.
Quel sont les inconvénients de la sonde naso-gastrique?
Leurs principaux inconvénients sont des déplacements fréquents, une apparence inesthétique donc peu adaptée au long cours ou au domicile. La sonde naso-gastrique est mise en place à l’aveugle, mais avec un contrôle radiologique obligatoire pour valider qu’elle est bien dans une position prépylorique dans l’estomac.
Quand est-ce que la sonde est insérée dans l’intestin?
Pendant plus de 4 à 6 semaines : La sonde est insérée directement dans l’estomac ou l’intestin grêle, en pratiquant une courte incision de l’abdomen. Les sondes nasogastriques et nasoduodénales peuvent généralement être insérées pendant que la personne est éveillée. La sonde est lubrifiée et insérée dans le nez puis au fond de la gorge.