Comment ça marche un implant?
L’implant contraceptif féminin est un bâtonnet souple de la taille d’une allumette que l’on insère sous la peau. Il contient les mêmes hormones qu’une pilule contraceptives. Une fois mis en place dans le bras, il diffuse directement l’hormone dans le sang et supprime l’ovulation.
Comment savoir si on a un implant contraceptif?
Palpation une à deux fois par mois Les femmes porteuses d’un implant contraceptif sont invitées à palper «une à deux fois par mois» le site d’implantation afin de s’assurer que le bâtonnet est bien en place. Si ce n’est pas le cas, elles devront prendre rendez-vous avec leur médecin ou leur sage-femme.
Comment se passe la pose d’un implant contraceptif?
La pose de l’implant contraceptif La pose prend quelques minutes : elle se fait au moyen d’un pistolet d’injection à usage unique, qui va placer l’implant sous le derme. On l’insère généralement entre le 1er et le 5ème jour des règles, quand on n’utilisait pas de contraception hormonale le mois précédent.
Quels sont les effets secondaires d’un implant contraceptif?
Quels sont les effets indésirables? Le principal risque associé à l’implant, rare mais grave, est la migration dans l’artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l’implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.
Quand l’implant Fait-il effet?
La contraception est active 24 h après la pose de l’implant mais il est conseillé de le combiner avec un autre moyen de contraception comme un préservatif lors des 15 premiers jours. Une visite chez le médecin est également conseillée 3 mois après la pose pour vérifier que l’implant ne se perd pas dans le corps.
Pourquoi l’implant fait mal?
Des antidouleurs pourront vous être prescrits. Si la douleur persiste, consultez votre professionnel de santé. Pour l’implant, il peut arriver que juste après la pose, un hématome (« bleu ») apparaisse. Cela peut arriver s’il y a eu un petit saignement au moment de la pose.