Table des matières
Comment faire quand on trouve des chatons?
La mairie ou la police municipale sont censés prendre en charge les animaux perdus. En pratique, ils sont confiés à des refuges. Légalement, un chaton trouvé doit être gardé au moins 8 jours pour laisser le temps au propriétaire de venir réclamer son animal.
Comment savoir si un chat à un propriétaire?
Si le chat est venu dans votre maison, vérifiez auprès de votre voisinage si quelqu’un connaît le chat et sait à qui il appartient. C’est souvent un moyen rapide de savoir s’il s’agit d’un chat errant ou simplement d’un nouveau chat du voisinage.
Comment attraper un chaton abandonné qui se cache?
Vous mettez dans la cage un appât sous forme de nourriture et la porte de la cage va se refermer dès que l’animal se risque à l’intérieur, ce qui va le piéger en toute sécurité. Laissez dans la cage le chat errant que vous avez attrapé et emportez le tout chez un vétérinaire. Ne retirez pas l’animal de la cage.
Comment sevrer un chaton qui a été mal sevré?
Proposez-lui alors de la nourriture solide, sous forme de pâtée ou de croquettes imbibées de lait maternisé. Au fil des jours, augmentez la quantité de nourriture solide et réduisez la quantité de lait. Restez attentif aux besoins du chaton pendant toute la durée du sevrage afin d’être assuré de bien l’accompagner.
Comment s’occuper d’un chat errant ou abandonné?
Si vous trouvez un chat errant ou abandonné blessé, c’est à la commune de s’occuper de cet animal. Pour une prise en charge de l’animal, vous devez appeler les pompiers ou bien la fourrière communale. Ces personnes sont en charge d’amener l’animal auprès d’un vétérinaire qui sera soigner l’animal.
Que faire si vous trouvez un chaton ou un chat abandonné dehors?
Pour résumer, si vous trouvez un chaton ou un chat blessé et abandonné dehors, vous pouvez soit choisir de le confier à un service spécialisé tel qu’un vétérinaire ou la fourrière de votre ville.
Quelle est la responsabilité des chats errants?
Dans tous les cas, les chats errants sont la responsabilité de la commune, donc il y aura toujours une solution, le chat ne restera pas dans la rue seul. Il faut savoir que la mise en fourrière n’est pas synonyme automatiquement d’euthanasie.
Est-ce que les chatons sont bien ronds?
Si le ou les chatons que vous avez trouvés sont bien ronds, qu’ils sont propres et qu’ils sont calmes, alors ce n’est pas des chatons abandonnés, la mère est peut-être seulement allée chasser ou bien faire un tour. Ce geste est signe d’une bonne attention, mais il serait dommage d’enlever les petits à sa mère.