Table des matières
- 1 Quel examen pour remplacer la coloscopie?
- 2 Comment se passe la coloscopie virtuelle?
- 3 Pourquoi passer un coloscanner?
- 4 Quel régime avant coloscopie virtuelle?
- 5 Comment se préparer avant une coloscopie?
- 6 Pourquoi n’y a pas eu de résultats anormaux lors de la coloscopie?
- 7 Pourquoi une coloscopie douloureuse?
Quel examen pour remplacer la coloscopie?
La capsule colique, une alternative à la coloscopie virtuelle. La capsule colique est un dispositif d’imagerie médicale miniaturisé à usage unique pour l’exploration du côlon. Elle est destinée à être avalée après une préparation colique spécifique.
Comment se passe la coloscopie virtuelle?
La coloscopie virtuelle par scanner consiste à réaliser des images en coupes fines (1 mm) de votre corps en quelques secondes. Les images obtenues sont transférées vers une station de travail ( un ordinateur) pour être traitées.
Comment se fait la coloscopie?
L’examen se déroule à l’hôpital, normalement en chirurgie ambulatoire. Il faut venir à jeun, se dévêtir et s’allonger sur le dos. La coloscopie peut se dérouler sous sédation ou sous anesthésie générale. Le coloscope est introduit par l’anus : de l’air est insufflé par le tube pour observer plus facilement les parois.
Pourquoi passer un coloscanner?
Le coloscanner à l’eau associe une réplétion hydrique de la lumière colique et une injection intraveineuse de produit de contraste. Il est indiqué pour la recherche d’un cancer colique suspecté cliniquement ou en cas de découverte initiale de métastases hépatiques, et pour le bilan d’extension d’une tumeur colique.
Quel régime avant coloscopie virtuelle?
Durant les 2 jours qui précèdent l’examen : Il vous est demandé de respecter un régime alimentaire sans fibres (également appelé sans déchets), c’est-à-dire sans fruits, légumes ni cuist ni crus (y compris pommes de terre, riz, potage), sans pain gris ou complet, sans produit lacté.
Comment se passe une coloscopie et une fibroscopie?
Dans tous les cas, le principe est de faire pénétrer, sous anesthésie le plus souvent générale, un tube flexible équipé d’une caméra (endoscope) dans les voies digestives (par la bouche pour les endoscopies hautes, par l’anus pour les endoscopies basses).
Comment se préparer avant une coloscopie?
Bien se préparer avant une coloscopie. Il s’agit d’un produit à ingérer en une à deux fois, la veille et/ou quelques heures avant l’examen, selon la prescription. Ce médicament provoque rapidement une diarrhée très importante, sans douleurs abdominales. Enfin, le jour de la coloscopie, il est nécessaire d’arriver à jeun.
Pourquoi n’y a pas eu de résultats anormaux lors de la coloscopie?
S’il n’y a pas eu de résultats anormaux lors de la coloscopie, aucun suivi spécifique n’est nécessaire. Il est seulement nécessaire de veiller à ne pas faire fonctionner les machines pendant les 24 premières heures après l’application du sédatif.
Comment nettoyer l’intestin avant la coloscopie?
Avant une coloscopie, l’intestin doit être nettoyé. Pour ce faire, on ne donne pas de nourriture (seulement des liquides clairs) pendant 12 à 24 heures avant l’examen et on prend un laxatif en même temps. Un régime pauvre en fibres peut également être utile quelques jours avant.
Pourquoi une coloscopie douloureuse?
Une coloscopie n’est pas douloureuse. Pendant l’examen, qui dure environ une demi-heure, vous vous allongez sur le côté. L’examinateur insère le tube (le coloscope) dans l’anus à l’aide d’un peu de lubrifiant et le pousse vers l’avant jusqu’à l’extrémité du colon. Pour une meilleure vision, de l’air est pompé dans l’intestin.