Table des matières
Pourquoi faire une fistule?
La fistule est indispensable pour pouvoir alimenter le circuit de la machine de dialyse, elle permet de créer un vaisseau de gros calibre, facile à ponctionner, et de fort débit. D’une façon générale, il est préférable d’utiliser vos propres veines et de réaliser le branchement aussi proche de la main que possible.
Comment surveiller une fistule?
Une échographie doppler* est réalisée pour : > visualiser le trajet et la profondeur de la veine ; > mesurer le débit sanguin ; > vérifier que la fistule fonctionne bien. Après sa création, la fistule évolue : son diamètre augmente, sa paroi s’épaissit et elle devient visible sous la peau.
Pourquoi ne pas piquer dans une fistule?
L’hémostase ne sera plus assurée que par un caillot, pouvant sauter à tout moment, et provoquer une hémorragie dramatique. Par contre lorsque la fistule est située à l’avant- bras, il faut éviter de piquer le bras, pour ne pas compromettre la réalisation de nouveaux abords.
Comment se passe la pose d’une fistule pour dialyse?
L’intervention est pratiquée sous anesthésie locorégionale (seulement le bras), en salle d’opération. Elle dure environ une heure. A tout moment, vous pouvez communiquer avec l’infirmière et l’aviser de tout inconfort ou malaise. Exceptionnellement, l’opération est réalisée sous anesthésie générale.
Comment est fait une fistule?
Une fistule est créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine du bras. La veine (superficielle, facilement accessible) sera ainsi « artérialisée ». De ce fait, son calibre augmente, sa paroi s’épaissit et elle devient visible sous la peau.
Comment se forment les fistules?
Le plus souvent, les fistules se forment à partir d’une glande profonde localisée dans la paroi de l’anus ou du rectum. L’origine de leur développement est rarement connue. Ce type de trouble est observé plus volontiers chez les individus souffrant d’un abcès anorectal, de la maladie de Crohn, de la tuberculose, d’un cancer ou de lésions anales.
Comment différencier les fistules internes et externes?
On différencie donc les fistules externes (débouchent à l’extérieur) et les fistules internes (débouchent à l’intérieur de l’organisme). Il existe divers types de fistule. La plus connue, mais aussi la plus fréquente est la fistule anale souvent causée par un abcès au niveau de la paroi anale.
Quels sont les inconvénients liés à la fistule artério-veineuse?
Les inconvénients liés à la mise en place d’une fistule artério-veineuse sont d’abord d’ordre esthétique et psychologique, car l’image corporelle est modifiée. De plus, du fait de la circulation du sang à haut débit dans la fistule, un bruit (thrill) est audible et peut être dérangeant. Des complications peuvent découler de la FAV :
Comment souffrir d’une fistule anale?
Quelques fois, les signes sont moins caractéristiques. Le patient peut souffrir de diarrhée à cause d’une fistule positionnée entre deux segments du tube digestif. Une fistule anale peut être responsable de douleurs, de rougeurs ou d’un gonflement dans la région anale.