Comment la Croix Rouge a été créé?
24 juin 1859 : Acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino. Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.
Quel est l’objet social de la Croix Rouge?
ARTICLE 1 – OBJET La Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines, en toute impartialité et sans aucune discrimination.
Est-ce que la Croix-rouge est une organisation internationale?
On parle parfois du CICR comme d’une « organisation non gouvernementale » (ONG). En fait, ce n’en est pas une, mais ce n’est pas non plus une organisation internationale ni intergouvernementale. Une ONG est nationale lorsque ses membres sont recrutés dans le pays où elle déploie ses activités.
Quelle est la Fédération internationale de la Croix-Rouge?
Ce dernier comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et plus de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et sa mission consiste à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables partout dans le monde.
Comment promouvoir la Croix-Rouge?
Promouvoir la participation de tous, et en particulier des jeunes, aux activités de la Croix-Rouge. Propager les principes fondamentaux du Mouvement et du droit international humanitaire afin de développer, au sein de la population, les idéaux de paix, de respect et de compréhension mutuels entre tous les hommes et tous les peuples.
Quels sont les services de la Croix-Rouge française?
Au sein de ses établissements, la Croix-Rouge française assure les prises en charge suivantes : soins de suite et de réadaptation polyvalents ou spécialisés (orthopédie, gériatrie, cardiologie, neurologie, pédiatrie) ; Psychiatrie infanto-juvénile en mode ambulatoire et en CMP ; Centres de Santé ; Court séjour.
Comment reconnaître la Croix-Rouge de Belgique?
La loi du 30 mars 1891 accorde la personnification civile à l’Association de la Croix-Rouge de Belgique et la reconnaît comme auxiliaire du service de santé de l’armée. Celle-ci La Société nationale est reconnue d’utilité publique en 1945.