Table des matières
Pourquoi accoucher avec péridurale?
La péridurale, ou épidurale, est une technique d’anesthésie locorégionale principalement utilisée lors de l’accouchement pour atténuer, voire supprimer, la douleur. Très efficace, cette méthode engourdit les nerfs (1) et désensibilise temporairement la zone du corps (2) où elle est pratiquée.
Comment se passe un accouchement avec péridurale?
La péridurale est une technique pour contrôler la douleur pendant l’accouchement. Elle permet de limiter les douleurs liées aux contractions. Le principe est de positionner un « petit tuyau » dans le bas de votre dos, dans l’espace péridural à proximité de la moelle épinière.
Comment faire pour ne pas avoir trop de douleur pendant l’accouchement?
La pose d’un analgésique local : la péridurale La péridurale consiste à injecter un médicament anesthésique via un cathéter placé en bas de votre dos. Cette méthode pharmacologique est la plus fréquemment utilisée pour accoucher sans douleur.
Pourquoi choisir un accouchement physiologique?
Dans un accouchement physiologique, vous pouvez écouter votre corps et les signaux qu’il vous envoie. Vous sentez votre bébé descendre… et l’envie de pousser arrive tout naturellement, comme un besoin. Vous sentirez une pression sur votre périnée et une puissante envie de pousser afin d’être soulagée.
Quelle est la contre-indication à la péridurale?
Les grosses déformations de la colonne vertébrale, en particulier les scolioses opérées, peuvent présenter une contre-indication à la péridurale, mais c’est au cas par cas. La fièvre et les troubles infectieux sont également des contre-indications au moment de la pose de la péridurale.
Pourquoi un accouchement sans péridurale va être plus rapide?
Il est impossible de dire si un accouchement sans péridurale va être plus rapide. Il est vrai que la péridurale peut diminuer légèrement l’intensité des contractions et par conséquent allonger la durée du travail. Mais elle peut aussi contribuer à décontracter et donc à dilater le col de l’utérus plus rapidement.
Combien de femmes accouchent en France sous péridurale?
Près de deux femmes sur trois accouchent en France sous péridurale, afin de soulager les douleurs lors de l’accouchement par voie basse. Mais la péridurale est souvent source d’inquiétudes et de questionnements quand on accouche pour la première fois.
Est-ce que la péridurale est néfaste sur le bébé?
Côté obstétrical, la péridurale a longtemps eu mauvaise presse, accusée de ralentir le travail ou d’accroître le taux de césariennes. Avec les dosages employés aujourd’hui, les études ont montré le contraire. De même, elle n’a aucune influence néfaste sur le bébé.