Table des matières
Quels sont les DASRI?
DASRI est l’acronyme de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux. Ce sont des déchets qui demandent un traitement et une prise en charge particulière dû à leurs risques infectieux pour l’Homme et pour les organismes vivants.
Comment sont éliminés les DASRI?
Pour leur élimination finale Les déchets sont soit incinérés, soit prétraités par des appareils de désinfection (on parle de banalisation des déchets) afin d’être ensuite éliminés par la filière des déchets ménagers.
Quels types de déchets doivent être éliminés par le circuit des DASRI?
Quels déchets d’activité de soins éliminer vers la filière DASRI?
- Déchets piquants, coupants ou tranchants,
- Produits sanguins,
- Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments difficilement identifiables,
- Tout déchet présentant un danger infectieux.
Quels sont les déchets médicaux?
Les déchets médicaux désignent l’ensemble des déchets issus des activités de soins : les centres hospitaliers, les établissements de santé, les laboratoires d’analyse médicale, les cabinets de médecins, les cliniques vétérinaires, etc. Ils englobent aussi les déchets issus des soins à domicile. On distingue deux sortes de déchets médicaux.
Quels sont les risques des déchets biomédicaux?
Les déchets biomédicaux présentent des risques pour la santé des travailleurs des établissements de santé et pour celle des personnes qui les manipulent lors des différentes étapes de collecte, d’entreposage, de transport et de traitement. S’ils sont mal gérés, la population risque, elle aussi, d’être mise en contact avec ces déchets.
Comment disposer des déchets liés aux soins de santé?
Beaucoup de pays ne disposent pas d’une réglementation appropriée ou, s’ils en disposent, ne l’appliquent pas. Les déchets liés aux soins de santé doivent être gérés avec plus d’attention et de rapidité afin d’éviter les nombreuses maladies associées à de mauvaises pratiques, dont l’exposition à des agents infectieux et à des substances toxiques.
Quel est le manuel de gestion des déchets hospitaux?
Le but de ce manuel est de fournir un outil pratique et pragmatique pour gérer au quotidien les déchets hospita- liers dangereux. Il ne remplace en aucun cas les lois et plans de gestion des déchets nationaux, là où ils existent. Les hôpitaux ont la responsabilité des déchets qu’ils produisent.