Table des matières
Qui fait la cimentoplastie?
L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle, le plus souvent sous anesthésie générale mais elle peut aussi être réalisé sous sédation. Le médecin repère la ou les vertèbres et planifie les trajectoires des aiguilles.
Comment se passe une vertébroplastie?
La cimentoplastie, également appelée vertébroplastie consiste à injecter directement dans l’os un mélange de ciment médical destiné à fusionner les micro-fragments, renforcer la vertèbre et donc à soulager la douleur. Il s’agit d’une procédure guidée par imagerie médicale, réalisée en ambulatoire.
Pourquoi une cimentoplastie?
Des tumeurs ou des cancers peuvent s’être développés dans le corps, la cimentoplastie permet d’en pallier les effets néfastes, comme les douleurs vertébrales. En effet, des métastases osseuses apparaissent dans environ 20\% des cas de cancer. Elles augmentent les risques de fractures, ainsi que les douleurs osseuses.
Quels sont les risques d’une Cimentoplastie?
Pendant l’opération, du ciment injecté peut « fuiter », et sortir de la vertèbre visée. Ce risque est devenu rare, surtout grâce à un sérieux contrôle radiographique. Non contrôlées, elle peuvent amener à des embolies pulmonaires, mais la plupart du temps elles ne déclenchent aucun symptôme.
Comment soigner une vertèbre?
Les traitements du tassement de vertèbres
- la vertébroplastie, ou cimentoplastie, qui consiste à injecter un ciment biocompatible au sein de la vertèbre fragilisée ;
- la kyphoplastie qui consiste à injecter un ciment acrylique au sein de la vertèbre fragilisée.
Comment savoir si une vertèbre est cassée?
Les symptômes sont :
- un douleur aiguë dans le dos.
- Une sensation de perte de stabilité, d’impossibilité de se relever par sidération musculaire réflexe.
- Des troubles de la digestion à cause du saignement autour de la colonne vertébrale, en cas de fracture récente (appelé iléus réflexe).
Quelle est la préparation de la vertébroplastie?
La préparation est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen. La vertébroplastie / cimentoplastie comprend quatre étapes principales : Le repérage de la vertèbre à traiter sous contrôle radioscopique. La désinfection de la peau. L’introduction de l’aiguille.
Quelle est la durée de repos après une vertébroplastie?
Suivi après l’intervention Après une vertébroplastie, le patient doit rester allongé et observer une période de repos dont la durée varie en fonction de l’intervention et de l’état de santé. Les douleurs vertébrales diminuent en quelques jours dans la majorité des cas.
Comment réparer les vertèbres fracturées?
Le premier consiste à soulager la douleur, le second à réparer en quelque sorte les vertèbres abîmées avec une vertébroplastie. Les vertèbres fracturées sont ponctionnées et du « ciment » est injecté dans la vertèbre afin de diminuer le tassement vertébral (en réalité le ciment est une résine acrylique).
Comment diminuer les douleurs vertébrales?
Les douleurs vertébrales diminuent en quelques jours dans la majorité des cas. Des antalgiques peuvent être prescrits si la zone d’injection reste douloureuse après l’intervention. Une consultation de contrôle est requise quelques semaines après une vertébroplastie ( scanner et IRM ).