Qui choisit la forme galénique et en fonction de quels critères?
C’est un élément important du médicament, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque. La forme pharmaceutique est choisie par le médecin en fonction du site d’action, de la durée d’action (instantanée, retardée) et du malade (adulte, enfant).
Quelles sont les formes galéniques de la voie transmuqueuse?
4- La voie transmuqueuse
- sublinguale / perlinguale : Spray, granule, lyoc,…
- Bain de bouche = action locale.
- Voie rectale = Lavement. suppositoire. pommade rectale.
- Voie vaginale = action locale (comprimé, ovule, capsule, crème, gel,…)
Quelle est la forme d’un médicament?
La « forme » d’un médicament ne désigne pas uniquement son aspect physique. Il s’agit de l’ensemble des paramètres qui lui sont donnés lors de sa fabrication. Le terme « forme » est une abréviation de l’expression « forme galénique », faisant référence à la pharmacie galénique, science qui définit la façon de fabriquer un médicament.
Quelle est la forme de la libération des médicaments?
De médicaments peuvent avoir différentes consistances. La forme de leur libération est: – le liquide (la médecine et des suspensions, des extraits et des infusions, des teintures et solutions); – mous (suppositoires, pommades, emplâtres, liniments et de la pâte);
Pourquoi un médicament sous forme de poudre peut devenir une contrainte?
Selon le climat, les conditions de conservation peuvent être particulières et devenir une contrainte.Un médicament sous forme de poudre, par exemple, peut poser des problèmes de conservation dans des régions très humides. Pourquoi certains médicaments sont-ils sous forme injectable et non orale?
Comment prendre un médicament par voie orale?
Un médicament pris par voie orale doit franchir plusieurs barrières dans l’organisme, dont l’estomac. La paroi de l’estomac, ou gastrique, produit de l’acide qui attaque les aliments pour la digestion, mais aussi tous les médicaments avalés.