Table des matières
- 1 Quel est le cycle de production de la fraise?
- 2 Comment faire pousser des fraises en Afrique?
- 3 Comment faire la culture de fraise?
- 4 Quand planter des fraises hors sol?
- 5 Comment planter la fraise d’été?
- 6 Quelle est la meilleure période pour planter les fraisiers?
- 7 Quand Faut-il tailler les fraisiers?
- 8 Quelle est la meilleure terre pour la culture des fraisiers?
- 9 Comment retirer les couronnes de fleurs?
Quel est le cycle de production de la fraise?
Un plant de fraisier a une durée de vie moyenne de 3 ans. Bien entretenu, chaque plant de fraisier peut produire 0,5 à 0,6 kg de fruits par an. Avec une exploitation de 7000 plants, on peut logiquement rêver d’avoir 3,5t/an.
Comment faire pousser des fraises en Afrique?
Les fraisiers ont besoin d’un sol très fertile. C’est pourquoi il est recommandé chaque année de faire un amendement de sol, de lui apporter du compost ou du fumier de cheval bien décomposé.
Comment cultiver des fraises hors sol?
Pour vous rapprocher des cultures intensives de fraises en serre, vous pouvez planter les fraisiers dans de larges gouttières en plastique posées sur des supports à hauteur d’homme ou suspendues au plafond. Cette disposition en hauteur rend la culture moins pénible pour le dos. Comptez 15 cm entre chaque plant.
Comment cultive les fraise?
Ecartez la terre dans votre sol bien amendé et plantez-y un fraisier en laissant bien dépasser le collet. Tassez bien la terre à la base du plant et autour. Laissez un espace de 35 à 40 cm entre chaque plant et 60 à 90 cm entre chaque rang. Cela peut sembler beaucoup mais la production n’en sera que plus abondante.
Comment faire la culture de fraise?
Plantez vos fraisiers en ligne sur des buttes (pour éviter tout risque d’eau stagnante) séparées par un sentier large de 60cm (pour faciliter les futures cueillettes). Espacez-les de 30-40 cm sur le rang. Tassez au pied de chaque fraisier, et ménagez une petite cuvette d’arrosage autour de son collet.
Quand planter des fraises hors sol?
Fin mars, c’est la période idéale pour planter des fraisiers. Si le sol du jardin semble bien bas, il est possible d’opter pour des cultures en hauteur : en sac, en demi-gouttière horizontale ou gouttière entière verticale, perforée de trous réalisés à la scie-cloche, mais aussi sur des supports plus larges.
Comment choisir parmi les variétés de fraises?
Ne reste qu’à choisir parmi les nombreuses variétés de fraises celles qui vous fait plaisir et qui est adaptée à votre surface : fraises gariguette, fraise des bois ou Mara des bois, il en existe plus de 500 dans le monde regroupées en deux familles les fraisiers remontants et les les fraisiers non remontants.
Comment limiter les arrosages et protéger les fraises?
Une autre méthode pour limiter les arrosages et protéger les fraises est l’utilisation d’un paillage. Il sera mis en place au moment de la floraison. Le film de paillage peut être remplacé par des écorces de pins ou de la paille .
Comment planter la fraise d’été?
Le calendrier de plantation dépend du type de fraise. De façon générale, la fraise d’été peut être plantée au printemps ou à la fin de l’été, la fraise de montagne à la fin du printemps, tandis que la fraise à jour neutre aime être mise en terre à l’automne.
Quelle est la meilleure période pour planter les fraisiers?
La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid. Ils fructifient dès l’année suivante. Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l’été, et les fraisiers des Quatre saisons,…
Comment tailler un fraisier pour l’hiver?
Si vous ne souhaitez pas multiplier vos plants, taillez les stolons au fur et à mesure pour ne pas épuiser votre pied inutilement. Dans tous les cas, en cette fin d’automne, alors même qu’il est trop tard pour replanter de nouvelles pousses, vous devez supprimer tous les stolons encore en place.
Quelle est la méthode de culture des fraises la plus performante?
L’écart type le plus petit étant pour la série statistique n°2, à la vue de ces résultats, la méthode de culture qui semble la plus performante est la culture sous serre chauffée.
Quand Faut-il tailler les fraisiers?
En hiver, le fraisier ne demande aucun soin, laissez le dormir. Il est important de tailler le fraisier. En plus d’éviter la propagation des maladies, la taille des stolons en particulier permet d’obtenir des pieds-mères plus touffus. Ainsi, en novembre, supprimez toutes les feuilles et les stolons à 5 cm.
Quelle est la meilleure terre pour la culture des fraisiers?
Pour une production maximum, les fraisiers ont besoin d’un sol fait de bonne terre de jardin, conservant la fraîcheur en été, sans eau stagnante les jours de fortes pluies. La terre doit être riche en humus et peu calcaire. Le P H idéal pour la culture des fraisiers est de 6 à 6,5 au maximum.
Comment retirer les feuilles de fraises?
Ne retirez jamais les feuilles saines et vertes encore fonctionnelles. Il s’agit des zones de la plante qui produisent les fruits et en les retirant, vous appauvrirez votre récolte de fraises . Quelle que soit la période de l’année, la taille devra être réservée aux feuilles malades ou mortes. Taillez vos fraisiers après mi-février ou fin-février.
Comment cultiver le fraisier en hiver?
Dans les régions très froides, prévoyez une protection hivernale. Si votre sol est vraiment trop humide, faites une plantation sur des « planches » surélevées. Pour cultiver le fraisier dans une terre sableuse, prévoyez un apport massif de compost. Ils se plantent au printemps ou à l’automne.
Comment retirer les couronnes de fleurs?
Puisque les fraisiers peuvent former des couronnes (ou pousses allongées) à partir d’un 1 bourgeon axillaire, les retirer permet de favoriser le développement des bourgeons de fleurs . Évitez de retirer les couronnes les plus jeunes, car cela pourrait freiner la pousse des plantes.